Fermeture de la chaîne YouTube des Brigandes

Les Brigandes, groupe de musique controversé aux accents nationalistes, a décidé de fermer l’ensemble de ses sites internet. Par ailleurs, le site d’hébergement de vidéos YouTube a décidé de fermer le compte du groupe. Grâce à grand nombre de clips musicaux, le groupe avait cumulé plus de dix millions de vues, se constituant ainsi une certaine notoriété au sein de la « fachosphère ». Lire la suite

L’entrisme sectaire 2.0

Voulant croire que l’autisme peut être guéri, des parents d’enfants souffrant de ce trouble sont attirés par des promesses pseudo-scientifiques. Un certain nombre d’entre eux tombent dans le piège tendu sur Internet par des pseudo-thérapeutes ou des mouvements sectaires. Agissant comme une secte 2.0, ceux-ci peuvent opérer à une grande échelle profitant de la vulnérabilité de ces parents pour les mettre sous emprise.

Lire la suite

Rapport 2016-2017 de la Miviludes

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution de la problématique sectaire pour l’exercice 2016-2017.

Lire la suite

Teal Swan, la gourelle new age 2.0

Le monde de la spiritualité semble avoir trouvé sa nouvelle icône, Teal Swan, une américaine de 33 ans qui donne des conférences dans le monde entier et diffuse ses préceptes sur de nombreux sites Internet et réseaux sociaux. Sa chaîne YouTube compte 430 000 abonnés et totalise plus de 53 millions de vues, presque le double du très populaire Eckart Tolle. Sa page Facebook a reçu 162 000 « j’aime » tandis que sur Teal Tribe, son groupe Facebook fermé, et Instagram elle rassemble respectivement 25 000 et 60 000 abonnés.

Lire la suite

Rapport 2016/2017

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution des dérives sectaires pour l’exercice 2016-2017.

Lire la suite