Le Vatican a décidé de mettre sous tutelle la communauté de La Famille de Marie et son bras sacerdotal l’« Œuvre de Jésus Souverain Prêtre ». Le fondateur et président de la communauté le père Paul Maria Sigl a été relevé de ses fonctions et éloigné de la communauté. Au-delà de problèmes d’ordre théologique, la communauté est aussi accusée de dérives sectaires.
Lire la suiteDérives sectaires
C’est en France, France 24
La chaine France 24 a consacré un reportage aux dérives sectaires. Elle a notamment donné la parole à un proche d’une victime de dérive dans le domaine de la santé, mais aussi à des spécialistes tel qu’un membre du collectif L’Extracteur ou des membres du Centre contre les manipulations mentales.
Lire la suiteL’endométriose, exploitée par les mouvements sectaires
Deux millions de femmes en France sont atteintes d’endométriose. Cette maladie provoque des douleurs intenses et est la première cause d’infertilité dans le pays. Face à l’impuissance de la médecine, certaines de ces femmes se tournent vers des pratiques de soins non conventionnelles, dont on sait qu’elles sont une porte d’entrée pour les mouvements sectaires.
Lire la suiteRapport d’activité 2021 de la Miviludes
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) vient de publier son rapport annuel, restituant données, chiffres et textes sur le phénomène sectaire à l’aune des tendances observées en 2021. L’instance sous tutelle du ministère de l’Intérieur dresse un premier constat : le nombre de saisines ne cesse d’augmenter avec l’enregistrement de 4 020 cas pour l’année passée, soit une hausse de 33,6% en un an ou 1 012 dossiers supplémentaires. Panorama des constats, moyens, orientations face à cette dynamique croissante et évolutive.
Lire la suiteAnalyse du succès des livres de bien-être
Dans son mensuel de novembre, le magazine 60 millions de consommateurs traite du succès des ouvrages consacrés au développement personnel et au bien-être. Le journaliste, à la lumière d’interventions de spécialistes, tente d’expliquer ce phénomène et rappelle les risques pour la santé, mais aussi financiers inhérents à ce type de littérature.
Lire la suiteLe coaching : un marché à succès
15 000 coachs exerceraient dans les entreprises. Certaines dérives ont pu être constatées. Certaines entreprises enchaînent des coachings différents sur la communication, la gestion du stress ou encore la prise de parole. Parfois ces séances laissent les employés avec des questions notamment sur leurs bien-fondés ou leurs vérités scientifiques.
Lire la suiteLa méditation pleine conscience jugée par la science
Courant novembre, un article de l’Express s’est penché sur la méditation de pleine conscience (MPC) faisant le point sur ses effets positifs et négatifs selon la science. Cette dernière semble très intéressée par le sujet car depuis 2020 cette pratique a fait l’objet de 25 000 études scientifiques. Pour rappel, la MPC s’inspire de la tradition bouddhiste et a essaimé partout dans le monde en s’émancipant parfois de ses inspirations religieuses.
Lire la suiteL’Ecole à la maison : de la désocialisation aux risques sectaires
Alors que le nombre d’élèves quittant les bancs de l’école pour recevoir un enseignement à la maison progresse, l’Etat impose depuis plusieurs décennies des restrictions à cette instruction en famille afin d’encourager une éducation collective et de prévenir des situations sectaires.
Lire la suiteDes signalements sur une association de prière royaliste
Fondé par une certaine « Virginie », 61 ans, qui affirme que « le Seigneur lui parle et lui donne des visions depuis 1994 », l’Alliance des cœurs unis réunirait aujourd’hui près de 2 700 membres. Depuis mars, cette association a fait l’objet de plusieurs signalements auprès de la cellule dérives sectaires de l’épiscopat.
Lire la suiteLa Miviludes va former Doctolib au risque sectaire dans la santé
Après avoir supprimé 17 profils de naturopathes aux pratiques controversées, Doctolib s’est engagé à effectuer « un travail de fond » avec « les Ordres, les syndicats de professionnels de santé, les autorités, la Miviludes et la société civile ».
Lire la suite