Les procédés des dirigeants de secte pour assujettir

Intervention de Delphine Guérard, psychologue et psychanalyste, expert judiciaire près la cour d’Appel de Paris, lors du colloque de l’Unadfi, le 11 mai 2023, « Les idéologies sectaires à l’assaut de la santé : quelles conséquences pour notre système de santé ? »

Lorsque l’on se trouve au contact de ces groupes, bien souvent, aucun indice ne laisse penser qu’il s’agit d’une secte. Ils ne se présentent pas en tant que tel et, d’ailleurs, ils s’en défendent ardemment. Ces groupes n’hésitent pas à emprunter des noms rassurants tels que « écoles », « instituts », « universités », « facultés », « centres », ils investissent de multiples domaines et notamment celui de la santé. Toute technique peut être utilisée comme première approche. Le plus souvent, c’est par le biais d’un proche ou d’un professionnel que s’effectue la rencontre avec le groupe ou le « Maitre-Thérapeute ». Internet permet de diffuser largement ses théories et ses activités. Enfin, les prospectus, les affiches, les questionnaires à renvoyer et les petites annonces sont aussi des moyens très utilisés.

Lire la suite en pdf

Comment Irène a vécu l ’enfer en attendant l’Apocalypse

Rien ne ressemble davantage au « parler gourou » d’une secte, que celui d’une autre secte. Débutant invariablement par le « love bombing » ou « bombardement d’amour », il vise à séduire le futur adepte sans l’effaroucher, à réparer et nourrir son narcissisme : « Ce n’est pas un hasard » s’il a été choisi, car il est un « élu » et se voit confier la mission de créer un monde « plus pur ».

Lire la suite

Les gourous de l’alimentation

De nombreux gourous populaires sur internet donnent des conseils alimentaires, encouragent leurs adeptes à suivre des cures, des jeûnes, ou assurent la promotion du crudivorisme ou de l’instinctothérapie. Leurs conseils pour maigrir, améliorer son bien-être ou encore se soigner peuvent s’avérer dangereux quand des personnes se détournent de leurs parcours de soins. Lire la suite