Le Parisien, qui suit depuis plusieurs mois le parcours de Thierry Casasnovas, a publié fin juillet une série de cinq articles sur ce chantre du crudivorisme, dont la mise en examen en mars 2023 a créé beaucoup de remous parmi ses fidèles.
Lire la suiteRégénère
A écouter // mai 2023
Avec pour invité Clément du collectif l’Extracteur, ce numéro d’Affaire sensibles se penche sur le cas Thierry Casasnovas et sur la façon dont il a su bâtir un empire financier à partir d’un discours en apparence anodin (la promotion du manger cru et des bienfaits des jus de légumes) mais en réalité construit à partir de théories du complot et de croyances ésotériques. L’émission traite également du rapprochement récent entre le « gourou du cru » et la fachosphère.
(Source : Radiofrance.fr, 10.05.2023)
Ecouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-10-mai-2023-5992349
Thérapies alternatives, le nouveau risque sectaire : le 7 mai dernier l’émission Interception de France Inter était consacrée aux dérives sectaires en santé et plus particulièrement celles liées à l’alimentation.
(Source : Radiofrance.fr, 07.05.2023)
Ecouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-07-mai-2023-3723341
L’empire financier du gourou du crudivorisme
Le vendeur d’extracteurs de jus, Thierry Casanovas, a fait un appel aux dons auprès de ses soutiens après sa mise en examen. Une cagnotte a été mise en ligne pour lui permettre « de sortir la tête de l’eau ». Il est pourtant à la tête d’un réseau de sociétés et d’activités très lucratives.
Lire la suiteUn important soutien financier qui suscite l’indignation
A la suite de sa mise en examen, Thierry Casasnovas a reçu un important soutien financer de la part de ses adeptes. En trois jours la somme est rapidement montée aux alentours des 100 000 euros. Cette cagnotte n’a pas manqué de susciter l’indignation jusque dans les sphères de l’Etat.
Lire la suiteThierry Casasnovas placé en gardé à vue
Début mars 2023, le naturopathe Thierry Casasnovas a été placé en garde à vue. Depuis 2020, le parquet avait ouvert une information judicaire à son encontre. Il est aujourd’hui mis en examen pour « abus de confiance », « exercice illégal de la médecine », « faux et usage de faux », « exercice illégal de la pharmacie », « pratiques commerciales trompeuses », « abus de biens sociaux », « blanchiment » et « abus de faiblesse ».
Lire la suitePolémique autour de la présence de pseudo thérapeutes sur Doctolib France
Depuis mi-août la plateforme numéro un de prise de rendez-vous médicaux Doctolib est l’objet d’un déferlement de critiques sur les réseaux sociaux et dans la presse. C’est un tweet publié par un internaute qui déplore que Doctolib ait ouvert sa plateforme à des praticiens dont les pratiques ne sont pas reconnues qui a mis le feu aux poudres le 19 août.
Lire la suiteLe professeur Simon Schraub met en garde contre les charlatans et les gourous
Simon Schraub, professeur émérite de médecine et ancien administrateur de la Ligue nationale contre le cancer, explique dans un entretien au Figaro comment les charlatans peuvent profiter de la vulnérabilité des malades du cancer et comment s’en prémunir.
Lire la suiteDes anti-IVG chez les complotistes
Alors que l’IVG est fortement menacée aux Etats-Unis, une certaine frange de la sphère complotiste française adopte un discours ouvertement anti-IVG fondée sur une idéologie traditionnaliste des valeurs familiales. La fronde anti-IVG semble être un point commun pour de nombreux complotistes.
Lire la suiteUne figure de l’extrême-droite chez les antivax
A la faveur de la pandémie, Alain Soral figure célèbre de l’extrême droite, a revu sa popularité augmenter alors qu’il avait perdu de son influence depuis son bannissement de YouTube. Il doit son regain de notoriété notamment à l’intrusion de ses fidèles dans des mouvements anti-vaccination.
Lire la suitePerquisition chez Thierry Casasnovas
Le domicile de Thierry Casasnovas, gourou naturopathe, a été perquisitionné par les gendarmes dans le courant du mois de février 2022. Cette perquisition a eu lieu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte courant 2020 par le procureur de Perpignan pour les chefs d’accusation : exercice illégal de la profession de médecin, abus de faiblesse et pratiques commerciales trompeuses. Le chef d’»infractions économiques et financières» a également été ajouté récemment.
Lire la suite