Une figure de l’extrême-droite chez les antivax

A la faveur de la pandémie, Alain Soral figure célèbre de l’extrême droite, a revu sa popularité augmenter alors qu’il avait perdu de son influence depuis son bannissement de YouTube. Il doit son regain de notoriété notamment à l’intrusion de ses fidèles dans des mouvements anti-vaccination.

Sur une nouvelle chaine YouTube, Le Média en 4-4-2 derrière laquelle se trouveraient Alain Soral et quelques-uns de ses compères, dispense des théories complotistes habituelles comme le fait que le Covid serait un complot de l’Etat profond, des Juifs et des francs-maçons. Ce média est aussi un site internet qui commence à être largement consulté. Le journal en ligne Streetpress constate qu’en cumulant les visites du site « Egalité et Réconciliation » le site historique d’Alain Soral et ce nouveau site cela fait de lui l’une des personnalités les plus influentes parmi les conspirationnistes en France.

Dès le début de la pandémie, Alain Soral comptait parmi les propagateurs les plus importants de fake news sur le Covid par l’intermédiaire de différents comptes sur les réseaux sociaux. Pour StreetPress, les différentes théories dispensées depuis des années par Alain Soral ont préparé la voie à de nombreux complotistes, personnalités du mouvement antivaccin ou encore aux différents médias auto-proclamés de « reinformations » et leurs relais. Ces derniers ont proliféré ou accentué leur popularité durant la pandémie.


Parmi les compagnons de route d’Alain Soral on retrouve un grand nombre de conspirationnistes et d’antivax, notamment Thierry Casasnovas. Ce gourou du crudivorisme a trouvé un nouvel écho lors de la pandémie avec son discours complotiste, antivaccin et contre les mesures sanitaires. Streetpress raconte que son association avec Alain Soral remonte à 2016 date à laquelle Egalité et Réconciliation avait accueilli une conférence de Casasnovas. Ensuite le polémiste d’extrême-droite va largement relayer ses vidéos sur son site et permettre au gourou de s’établir une petite notoriété avec un discours qui plait à fois à « la dissidence »1 et aux partisans de mouvements New Age. En 2020, Thierry Casasnovas a reçu une Quenelle d’or remise lors d’un festival organisé par Dieudonné. Lors de son discours, il avait remercié Chloé Frammery. Cette figure de la complosphère suisse fait de la propagande antivax sur internet mais aussi dans les écoles. Elle était professeur jusqu’à sa suspension. Elle entretient des liens avec Dieudonné
ou encore des membres du Média 4-4-2.


(Source : Streetpress, 22.02.2022)


1- Une galaxie de médias de « réinformations », de youtubeurs et de pseudo intellectuels qui relaient ses idées et alimentent les théories du complot.

  • Auteur : Unadfi