Nouveaux horizons lucratifs pour Louis Fouché

Louis Fouché, figure antivax incontournable au moment de la pandémie de Covid-19, a annoncé la dissolution de son collectif RéinfoCovid. Cette star des réseaux sociaux diversifie son activité et investit de nouveaux espaces lucratifs pour perdurer. Quitte à oublier la notion de conflit d’intérêt qui lui était pourtant chère lorsqu’il s’agissait de dénoncer les pratiques des laboratoires pharmaceutiques.

Lire la suite

Un même langage pour des théories du complot différentes ?

Trois chercheurs suisses et anglais ont procédé à une analyse linguistique pour voir s’il existait des points communs sémantiques entre les théories du complot. Pour eux, celles-ci sont très interconnectées contrairement aux textes jugés fiables qui s’appuient sur des sources. 

Lire la suite

Idriss Aberkane, l’autoproclamé « hyperdocteur » qui a basculé dans le complotisme   France

Celui qui aurait gonflé son CV est aussi accusé de plagiat et a été largement discrédité au sein de la communauté scientifique. Pourtant, l’homme continue de livrer ses « analyses » dissidentes et complotistes en neuroscience ou en géopolitique sur YouTube. Il construit progressivement sa communauté en ligne sans jamais avancer aucune preuve de ce qu’il affirme.

Lire la suite

La cheffe de file du mouvement souverainiste One Nation interpellée et incarcérée

Déjà condamnée à des peines de prison pour plusieurs infractions, la surnommée Alice Pazalmar ne s’était jamais présentée au tribunal jusqu’à présent puisqu’elle ne reconnaît pas les institutions de l’Etat. Elle a finalement été incarcérée en Haute-Garonne en septembre 2022.

Lire la suite

Alex Jones condamné à payer pour ses fausses informations

Si ce complotiste américain a été banni de nombreux réseaux sociaux, ses théories conspirationnistes n’ont pas cessé de se propager pour autant, notamment celles liées à la fusillade de Sandy Hook qui ont eu de graves conséquences. Dix ans plus tard, la justice a pris une décision historique en le condamnant à payer près d’un milliard de dollars aux proches des victimes.

Lire la suite

L’enlèvement de Mia, une opération complotiste, un podcast de France Inter

En avril 2021, une enfant de 8 ans disparaît dans les Vosges. Sa mère Lola Montemaggi qui en avait perdu la garde a commandité ce kidnapping auprès de réseaux conspirationnistes. Persuadée que l’Etat lui veut du mal, elle veut désormais récupérer sa fille pour la sauver d’un grand complot.

Lire la suite

Une analyse du mode de pensée complotiste

Publié en mai, le livre du journaliste Anthony Mansuy,  Les Dissidents se penche sur ce qui a permis au complotisme d’imprégner l’ensemble de la société. Il aborde également la façon dont les « influenceurs complotistes » utilisent des techniques issues du marketing et de la communication pour capter leur audience. Dans un entretien publié par l’Express, le journaliste explique les idées défendues dans son ouvrage.

Lire la suite

La surprenante ligne éditoriale des éditions Guy Trédaniel

L’éditeur Guy Trédaniel, pionnier sur le marché du bien-être et de la spiritualité, publie chaque année près de 600 nouveaux ouvrages sur la spiritualité, le bien-être et le développement personnel. Référence du milieu, l’éditeur compte néanmoins dans son catalogue des auteurs aux idées controversées. Thibaut Schepman, journaliste pour Les Jours s’est penché sur quelques-uns d’entre eux dans le cinquième volet de sa série d’articles : Conspiration : gourous, fachos, antivax : ils vivent du complot.

Lire la suite