Des exemplaires du livre The Great Reset and the War for the World, écrit par Alex Jones, le célèbre complotiste américain pro Trump, sont actuellement mis en vente par le gouvernement fédéral canadien. Ce qui n’est pas sans soulever des interrogations.
Cette vente, gérée par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), est présentée comme une mesure visant à éviter que les livres ne finissent à la décharge. Sur le site web GCSurplus, 47 exemplaires sont disponibles aux enchères, avec un prix de départ fixé à 200 dollars. Les livres sont décrits comme confisqués par la Couronne et soigneusement emballés pour l’expédition.
Alex Jones, animateur de radio d’extrême droite et figure controversée, connu pour son site Infowars, offre dans ces ouvrages une analyse de la théorie conspirationniste de la « Grande Réinitialisation », alléguant un complot mondial visant à asservir l’humanité. Peu d’informations supplémentaires sont fournies sur le contenu des livres.
Cette initiative a suscité des interrogations, notamment de la part de Carmen Celestini, post doctorante à l’Université Queen’s, spécialisée dans l’étude des théories du complot et de l’extrémisme. Elle affirme « avoir été un peu choquée » que le gouvernement canadien semble ainsi s’associer indirectement à cette théorie conspirationniste, ce qui peut sembler d’autant plus paradoxal étant donné le rôle de Justin Trudeau dans le Forum économique mondial. Néanmoins, elle reconnaît la volonté du gouvernement de traiter ces livres comme tout autre article excédentaire afin d’éviter les accusations de censure.
SPAC, dans un communiqué, justifie la vente d’articles excédentaires comme une mesure visant à favoriser la réutilisation des biens et à éviter leur envoi aux décharges. Bien que les circonstances exactes de la possession des livres par le gouvernement ne soient pas précisées, SPAC laisse entendre qu’ils auraient été saisis par les autorités lors d’opérations réglementaires ou criminelles. Aucune offre n’a encore été enregistrée.
(Sources : Radio-Canada & CBC News, 30.03.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : QAnon prend de l’ampleur : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/qanon-prend-de-lampleur/