Un influenceur crudivore condamné à la suite du décès de son nourrisson

Maxim Lyuty, un influenceur russe prônant le crudivorisme, a été jugé responsable du décès de son fils

Sous le pseudonyme de yarilo_drug, cet influenceur, qui comptabilise plus de 59 000 followers sur Instagram, proposait un contenu dédié au crudivorisme et à la santé naturelle.

En février 2023, Lyuty devient père et, selon le média russe Kommersant, les parents décident de ne pas déclarer l’enfant à l’état civil. Les pratiques violentes à l’égard du nouveau-né se multiplient rapidement : l’influenceur aurait régulièrement arrosé son nourrisson d’eau glacée dans le but de le fortifier, selon le bureau du procureur de Krasnodar. L’homme aurait également tenté d’empêcher sa compagne d’allaiter son fils ; il souhaitait en effet que son fils ne se nourrisse que du de soleil, selon le journal allemand Bild.

Au début du mois de mars 2023, la situation prend un tournant dramatique. Lyuty aurait refusé d’alimenter son fils durant une journée entière. Devant la détérioration de l’état de santé de l’enfant, ses parents auraient tenté de l’emmener à l’hôpital, mais le nourrisson est malheureusement décédé d’épuisement et des suites d’une pneumonie. Lors de cet événement, qui a eu lieu à peine un mois après sa naissance, il ne pesait plus que 1,5 kilogramme.

Placé en détention provisoire quelques jours après le décès de son fils, Luyty a finalement été condamné à huit ans d’emprisonnement. La mère du nourrisson a reçu une peine de deux ans d’emprisonnement, associée à des mesures éducatives pour non-assistance à personne en danger.  

(Source : L’Indépendant, 16.04.2024)

  • Auteur : Unadfi