
Netflix propose une nouvelle mini-série inspirée de l’histoire de Belle Gibson, influenceuse australienne qui a trompé des millions de personnes en prétendant guérir d’un cancer du cerveau grâce à la nutrition. L’occasion de tirer à nouveau la sonnette d’alarme.
En 2009, Belle Gibson annonce être atteinte d’une tumeur inopérable et mobilise une large communauté qui la soutient dans son combat. En 2013, elle prétend être en rémission grâce à un régime alimentaire et des soins holistiques. Elle lance une application et un livre vendant ses méthodes « miracles ». Mais en 2015, un journaliste découvre la supercherie : Belle Gibson n’a jamais été malade. Condamnée à une amende de 275 000 €, elle perd toute crédibilité.
Mise en garde
Cette série est l’occasion pour le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, de rappeler quelques règles de bon sens. Si face à la maladie il est normal de se renseigner sur des options de traitements, il faut rester très vigilant. Certains n’hésitent pas à profiter de cette corde sensible pour leurs propres intérêts. Leurs traitements « miracles » peuvent paraître attractifs mais peuvent aussi et surtout constituer une perte de chance de guérison. Il rappelle la nécessité de vérifier les preuves médicales des solutions proposées et de ne pas faire de dons à des individus non certifiés. En cas de doute, il recommande de signaler ces escroqueries aux autorités via les plateformes THESEE ou Pharos ou d’appeler Info Escroqueries au 0 805 805 817 pour obtenir des conseils.
(Source : Doctissimo, 07.02.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Elle simule un cancer pour vendre sa méthode alternative : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/elle-simule-un-cancer-pour-vendre-sa-methode-alternative/