Elle simule un cancer pour vendre sa méthode alternative

En Australie, Belle Gibson était devenue le symbole du courage. Prétendument atteinte d’un cancer du cerveau, elle aurait réussi à le vaincre, par un régime de son cru, en « se tenant à distance des médecins ». Mais les australiens se sont rendus compte qu’ils avaient été les victimes consentantes d’une mythomane, car tout était faux.

Les journaux australiens l’avaient érigée en héroïne, accordant régulièrement la Une à celle qui était parvenue à vaincre plusieurs cancers incurables grâce à une alimentation ultra bio. Son histoire s’est transformée en un business florissant, The Whole Pantry. Un livre de recette, un site et une application lui permettaient de vanter et de vendre sa méthode : pas de gluten, pas de café, pas de lait, des jus et uniquement le recours aux pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Réussissant à toucher le coeur de ses compatriotes, elle aurait également perçu 300.000 dollars australiens de dons.

C’est Belle Gibson elle-même qui a mis fin à son mythe et à sa petite entreprise florissante. Ses livres ont été retirés des rayonnages mais les fruits de son arnaque se sont volatilisés…. Le plus grave est que la blogueuse a encouragé beaucoup de personnes malades à préférer les médecines douces et l’alimentation bio à leur traitement classique. Elle a su surfer sur les théories complotistes prétendant que les laboratoires pharmaceutiques nous empêchent d’accéder au « vrais traitements ».
Le pays, en colère, s’interroge sur le type de sanction qui pourrait être infligée à Belle Gibson. La loi ne s’est pas encore adaptée à ces nouveaux escrocs du Net. Une jeune femme souffrant d’une maladie du cerveau a publié une lettre dans laquelle elle raconte sa « honte » d’avoir cru en sa méthode.

Les médecins appellent davantage de méfiance vis-à-vis de ces « gourous du bien-être ».

(Source : Atlantico, 28.04.2015 & Le Monde 29.04.2015)