Ecrivain, ostéopathe mais surtout gourou

Les policiers de la cellule « sectes » de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) ont procédé à l’interpellation de six personnes en région parisienne. Parmi elles se trouvent un prétendu ostéopathe et écrivain qui serait un véritable gourou. Apres 48h de garde à vue, il a été déféré devant un juge d’instruction qui l’a mis en examen pour abus de faiblesse, escroquerie, exercice illégal de la médecine et blanchiment d’argent.

Lire la suite

Liens étroits entre le professeur Séralini et IVI

Le 14 avril 2018, la Fondation Denis Guichard (FDG) a tenu un colloque sur le thème « choisir le vivant » au théâtre Athénée à Paris. À cette occasion la fondation a réuni des spécialistes issus d’horizons divers, mais dont le point commun est un regard complaisant sur les médecines alternatives.

Lire la suite

La santé visée par les sectes

Revenant sur le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)paru en mars 2018, qui alertait sur les dérives sectaires « associées aux médecines alternatives », plusieurs journaux constatant l’essor de pratiques non reconnues et mettent en garde contre les risques .

Lire la suite

Des scientifiques en marche contre les pseudo-médecines

Jean Brissonnet, agrégé de physique honoraire spécialiste depuis plusieurs années des pseudo-médecines1, s’est déclaré satisfait de la tribune publiée par 124 médecins à propos des fake médecines2. Il a décidé de prendre part au combat en étant lui-même à l’initiative d’une pétition3.

Lire la suite

Coup de coeur pour les uns, crève-coeur pour les autres

Plusieurs boutiques appartenant à la FNAC, grande chaîne française de magasins spécialisés dans la distribution de produits culturels1, ont affiché leur « coup de coeur » pour un ouvrage se présentant comme un dictionnaire des malaises et des maladies. Pourtant son auteur canadien, Jacques Martel, n’est ni médecin, ni scientifique, il est « maître reiki » et « praticien en reconnexion ».

Lire la suite