L’UFAL alerte sur une dérive ésotérique dans les écoles  

L’Union des familles laïques (UFAL) de Belfort dénonce des interventions contraires à l’exigence scientifique dans des établissements scolaires de l’académie de Besançon. Elle parle d’entrisme de croyances ésotériques.

Lire la suite

Décès de « Ghis » Lanctôt, médecin devenue complotiste  

Guylaine Lanctôt, plus connue sous le nom de « Ghis », est décédée le 4 mai 2025 à l’âge de 83 ans. Réputée (jadis) dans le domaine de la phlébologie, elle avait quitté la médecine dans les années 1990 pour se consacrer à des théories controversées sur la santé et l’autorité publique.

Lire la suite

Un défi croissant de santé publique 

Les théories du complot liées à la santé ont des effets délétères sur les comportements sanitaires et creusent les inégalités de soins. Leur propagation rapide, amplifiée par les réseaux sociaux, souligne l’urgence de comprendre leurs principaux facteurs et de mettre en place des stratégies d’atténuation.

Lire la suite

Maintien de l’interdiction d’exercer pour le naturopathe 

Le tribunal administratif de Nantes a confirmé, ce mercredi 7 mai, l’interdiction faite à Éric Gandon d’organiser des stages de jeûne en Vendée. Cette décision fait suite au décès d’une participante en 2021, survenu lors d’un séjour bien-être qu’il animait.

Lire la suite

Le jeûne présenté comme une « guérison du cancer » sur YouTube  

De plus en plus de vidéos circulent sur YouTube vantant les prétendus bienfaits du jeûne thérapeutique pour guérir le cancer. Présentées comme des alternatives naturelles aux traitements médicaux, ces publications inquiètent les autorités sanitaires.

Lire la suite

L’inquiétant détournement des formations de secouristes en santé mentale  

Depuis 2019, la formation aux premiers secours en santé mentale connaît un franc succès en France. Si l’objectif est louable, des voix s’élèvent face à son usage détourné par certains praticiens de médecines alternatives.

Lire la suite

Le business des mères en détresse 

Face à l’épuisement parental et au manque de soutien adapté, de plus en plus de jeunes mères tombent dans les filets de pseudo-thérapeutes. La Miviludes alerte sur une dérive inquiétante, amplifiée par les réseaux sociaux. 

Lire la suite