Devenus jeunes adultes, d’anciens membres de l’Église universelle du Royaume de Dieu racontent

Une jeune femme ancienne membre de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu1 a récemment lancé le mouvement Surviving Universal UK, permettant à des dizaines de jeunes adultes d’apporter leur témoignage des années passées au sein de l’Église.

Lire la suite

Le gouvernement japonais fait passer une loi afin d’encadrer davantage les dons

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a fait passer en urgence une loi relative aux dons destinés aux organisations, qu’elles soient religieuses ou non. Cette loi qui a été adoptée le 10 décembre, soit cinq jours seulement après sa soumission au Parlement, convainc peu.

Lire la suite

Analyse du succès des livres de bien-être

Dans son mensuel de novembre, le magazine 60 millions de consommateurs traite du succès des ouvrages consacrés au développement personnel et au bien-être. Le journaliste, à la lumière d’interventions de spécialistes, tente d’expliquer ce phénomène et rappelle les risques pour la santé, mais aussi financiers inhérents à ce type de littérature.

Lire la suite

La Nouvelle Acropole derrière « La Nuit de la philosophie »

Du 14 au 19 novembre devait se tenir la seconde édition des « Nuits de la Philosophie » dans sept villes françaises (Avignon, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen, Strasbourg).  Alertée par plusieurs signalements, la Miviludes a appelé à la vigilance via son compte Twitter « sur la participation de la Nouvelle Acropole » à ce festival.

Lire la suite

Liens de la majorité municipale lyonnaise avec la Nef ?

Le 7 novembre, le groupe d’opposition lyonnais « Pour Lyon » a interpellé le gouvernement sur les liens entretenus par la majorité écologiste de la Mairie de Lyon avec la Nef, une banque aux origines anthroposophes, épinglée dans le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite

Quand influenceur rime avec charlatan  

Le milieu des influenceurs a été récemment secoué par des controverses successives, la dernière en date étant le fait de Dylan Thiry (ancien participant à l’émission Koh-Lanta). Il a fait la promotion auprès de ses abonnées de pilules censées prévenir le cancer.

Lire la suite