L’assassinat de Shinzo Abe : collusion entre le gouvernement et la secte Moon

L’assassinat le 8 juillet dernier de l’ancien premier ministre Shinzo Abe a ébranlé la société japonaise, peu habituée à ce genre de passage à l’acte violent. Mais ce qui a encore davantage perturbé l’opinion publique, ce sont les accointances entre le gouvernement représenté par le parti libéral-démocrate et l’Eglise de l’Unification, aussi appelée la secte Moon.

Lire la suite

Des voix s’élèvent contre le noyautage de l’économie du pays par une secte étrangère

Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent contre la présence grandissante de la secte Grace Road Church dans le secteur tertiaire du pays. Plus récemment, le mécontentement s’est intensifié, en partie après que deux organisations de journalistes, l’OCCRP1 et le KCIJ2 ont publié fin juillet un article d’investigation exposant les raisons qui ont permis l’expansion rapide des sociétés dirigées par l’église sud-coréenne Grace Road Church.

Lire la suite

La famille missionnaire reconnue coupable de travail dissimulé

Mardi 16 août 2022 le tribunal correctionnel d’Epinal a condamné la Famille Missionnaire Donum Dei (FMDD) à une peine de 200 000 euros pour travail dissimulé. Le tribunal a également saisi la somme de 940 000 euros sur les comptes de la Famille Missionnaire correspondant aux arriérés de rémunération et de cotisations sociales non réglées par la FMDD.

Lire la suite

De nombreux téléspectateurs choqués par l’émission Enquête exclusive sur les nouveaux gourous et charlatans

L’émission Enquête exclusive, diffusée sur la chaîne M6 le 29 mai 2022, a choqué de nombreux téléspectateurs et suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Intitulée « Santé, bien-être : charlatans et nouveaux gourous », elle abordait le marché florissant du bien-être et de la santé naturelle. Mais ce marché, qui représente désormais 37 milliards d’euros en France, n’est pas exempt de dérives ainsi que l’a montré M6 en allant à la rencontre de plusieurs thérapeutes aux propositions inquiétantes et d’associations et de collectifs dont le but est de prévenir des dangers de certaines pratiques.

Lire la suite

Amway dans le collimateur des autorités indiennes

The Enforcement Directorate (ED), une structure dépendante du ministère des Finances indien, chargée de lutter contre la criminalité économique en Inde, a saisi provisoirement plus de 84 millions d’euros d’actifs de la société de vente multiniveaux, Amway, en raison d’une suspicion de fraude pyramidale et blanchiment d’argent.

Lire la suite

Des mises en examen dans l’affaire Arcadia

Dans le courant du mois d’avril 2022, quatre personnes ont été mises en examen dans l’affaire de la société Arcadia. La société aurait été infiltrée par des scientologues. Les quatre mis en examen, le patron de l’entreprise, deux auditeurs et un consultant, sont notamment accusés de harcèlement moral et de banqueroute.

Lire la suite