Le procès du chef de l’Église internationale de Bonne Nouvelle s’est ouvert ce 8 juillet. Pasteur autoproclamé, l’ancien chauffeur de taxi est jugé pour « terrorisme », après la mort de plus de 400 adeptes dans ce qui a été baptisé « le massacre de Shakahola ».
Lire la suiteKenya
Des familles toujours sans réponse un an après le « massacre de Shakahola »
Un an après le « massacre de Shakahola », les familles des 429 victimes d’une secte évangélique restent toujours dans l’attente de réponses quant à la mort de leurs proches dans une forêt du sud-est du Kenya.
Lire la suiteNouveau chef d’inculpation contre Paul Mackenzie
Déjà poursuivi pour terrorisme, torture et cruauté sur enfants ainsi qu’homicide involontaire, le prédicateur autoproclamé Paul Mackenzie sera aussi jugé pour « l’assassinat de 191 adeptes de sa secte évangélique ». C’est ce qu’a annoncé un tribunal du Kenya le mardi 6 février.
Lire la suitePaul Mackenzie inculpé pour terrorisme et meurtres
Un tribunal kényan a menacé les autorités, ce 9 janvier, de libérer Paul Mackenzie, placé en détention provisoire depuis 117 jours, s’il n’était pas inculpé. La réponse n’a pas traîné : le prédicateur évangélique autoproclamé de l’Eglise internationale de Bonne Nouvelle, accusé du «massacre de Shakahola» est poursuivi pour terrorisme ainsi que 94 autres personnes.
Lire la suiteLe chef de la secte Shakahola condamné à deux ans de prison
Paul Mackenzie, le prédicateur autoproclamé de la communauté Shakahola, a été condamné à deux ans de prison pour diffusion non autorisée de films.
Lire la suiteDes liens entre Mackenzie et l’Australie ?
Le rapport d’une commission parlementaire kenyane affirme que Paul Mackenzie, leader d’un groupe sectaire, tenu responsable de la mort de plus de 400 personnes plus tôt dans l’année, aurait été influencé par les pasteurs Australiens Dave et Cherry McKay.
Lire la suiteLe bilan du jeûne mortel dépasse les 400 victimes
Près de trois mois après la découverte des premières victimes, de nouveaux corps sont encore exhumés dans la forêt de Shakaola, où vivaient les adeptes du pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie, qui prônait de jeûner jusqu’à la mort pour rencontrer Jésus.
Lire la suiteDes survivants du massacre de Shakahola poursuivis pour tentative de suicide
Pris en charge par un centre de sauvetage, des dizaines de survivants du massacre de Shakahola continuent à refuser de s’alimenter. Ils sont aujourd’hui accusés par les autorités Kenyane de tentative de suicide, un délit selon le code pénal du pays.
Lire la suiteVers une régulation des églises évangéliques
Le président Ruto a annoncé la création d’une commission chargée de réfléchir à une réforme de la loi sur les institutions religieuses.
Lire la suiteLe massacre de la forêt de Shakahola
En deux semaines, près de 110 corps ont été exhumés dans la forêt de Shakahola, à l’est du Kenya. Il s’agit de membres de l’Eglise Internationale de Bonne Nouvelle. Une grande majorité des personnes décédées sont des enfants. Sebastian Muteti, chargé de la protection de l’enfance pour le comté de Kilifi, a déclaré à l’AFP qu’il s’agissait de « tueries de masse ».
Lire la suite