Près de trois mois après la découverte des premières victimes, de nouveaux corps sont encore exhumés dans la forêt de Shakaola, où vivaient les adeptes du pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie, qui prônait de jeûner jusqu’à la mort pour rencontrer Jésus.
Lire la suiteKenya
Des survivants du massacre de Shakahola poursuivis pour tentative de suicide
Pris en charge par un centre de sauvetage, des dizaines de survivants du massacre de Shakahola continuent à refuser de s’alimenter. Ils sont aujourd’hui accusés par les autorités Kenyane de tentative de suicide, un délit selon le code pénal du pays.
Lire la suiteVers une régulation des églises évangéliques
Le président Ruto a annoncé la création d’une commission chargée de réfléchir à une réforme de la loi sur les institutions religieuses.
Lire la suiteLe massacre de la forêt de Shakahola
En deux semaines, près de 110 corps ont été exhumés dans la forêt de Shakahola, à l’est du Kenya. Il s’agit de membres de l’Eglise Internationale de Bonne Nouvelle. Une grande majorité des personnes décédées sont des enfants. Sebastian Muteti, chargé de la protection de l’enfance pour le comté de Kilifi, a déclaré à l’AFP qu’il s’agissait de « tueries de masse ».
Lire la suiteLa forte influence des Eglises évangéliques sur la vie politique
A l’occasion de son installation dans la résidence présidentielle, William Ruto, élu en septembre 2022 président de la République du Kenya, avait convié une quarantaine de pasteurs évangéliques afin de célébrer sa victoire, déjeuner et prier. La Première Dame le leur a promis : « vous reviendrez tous les mois ».
Lire la suiteDe l’huile à prix d’ or
Un pasteur évangélique kényan, Gilbert Deya, est accusé de vendre à des prix prohibitifs de l’huile d’olive ayant de prétendues propriétés curatives pouvant guérir le cancer et le sida.
Pétition contre un escroc de la foi
Pétition contre la venue en France du télévangéliste Benny Hinn en novembre 2007
Lire la suite
Kenya / Une secte anti-médecine inquiète les autorités
Francis Njagi, directeur du département de l’enfance de Naivasha, a alerté la population sur un groupe religieux émergent qui « ne croit pas aux soins médicaux » qu’il remplace par la prière.
Lire la suite