Le rapport d’une commission parlementaire kenyane affirme que Paul Mackenzie, leader d’un groupe sectaire, tenu responsable de la mort de plus de 400 personnes plus tôt dans l’année, aurait été influencé par les pasteurs Australiens Dave et Cherry McKay.
Dans le rapport sur le massacre de Shakahola1, il est écrit que Paul a été « influencé » par Dave et Cherry McKay, australiens et fondateurs d’un mouvement sectaire connu sous le nom de « A Voice in the Desert ». Cette affirmation se base sur de nombreux liens virtuels notamment sur les médias sociaux, mais aussi sur un sermon prononcé par un associé de Dave McKay dans l’église de Mackenzie en 2019. Dave et Cherry McKay nient catégoriquement avoir eu des relations avec Paul Mackenzie et que leur groupe ait eu un quelconque rapport avec le massacre. Depuis 2019 aucun contact n’aurait eu lieu entre les deux entités.
Par ailleurs, The Guardian retrace l’historique de A voice in the Desert, le groupe de Dave et Cherry Mckay anciennement connu sous le nom de Jesus Christians. Fondé en 1981, le groupe encourage ses adeptes à faire vœux de pauvreté, à renoncer à leurs bien et à chercher des sources de nourriture gratuites. Il prêche aussi l’idée qu’une cabale secrète travaille à « l’insertion de la marque de la bête » dans la société et que le salut est primordial car Jésus est sur le point de revenir. Le groupe possède entre autres des branches en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Mexique et au Kenya.
(Source : The Guardian, 27.11.2023)
1.Lire sur le site de l’Unadfi, Le bilan du jeûne mortel dépasse les 400 victimes : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/le-bilan-du-jeune-mortel-depasse-les-400-victimes/