Dans « La Tribu et le gourou : Gaïaland », série documentaire en quatre épisodes disponible sur Arte.tv, Yvonne Debeaumarché revient sur Ecoovie, une expérience collective née dans les années 80 et devenue sectaire.
« Il faut se méfier des solutions clé en mains et des pensées simplistes. C’est ce que nous enseigne l’expérience de la tribu » explique, dans une interview accordée à Télérama, la documentariste et scénariste Yvonne Debeaumarché. Dans « La Tribu et le gourou : Gaïaland », elle n’a pas souhaité dresser un énième portrait du mystérieux gourou Norman William, qui a entraîné dans son sillage des dizaines de jeunes dans les années 1980 en promouvant un retour à la nature. Pour décrypter les mécanismes d’emprise, elle a laissé la parole à d’anciens adeptes. Sans aucun jugement. Laissant ainsi les téléspectateurs comprendre les failles, subtiles et complexes, qui peuvent permettre de se laisser embarquer dans une dérive sectaire.
Ces jeunes « avaient tout compris mais la société ne comprenait pas encore leur sensibilité. Norman William en a profité pour dévoyer leur volonté de changer le monde » souligne Yvonne Debeaumarché.
(Source : Télérama, 04.11.2023)