Un naturopathe perd sa licence

Après quatre années d’enquêtes et de batailles juridiques, un naturopathe de la vallée du Fraser, en Colombie britannique, qui donnait à des enfants autistes des pilules à base d’excréments humains, a dû renoncer à sa licence.

Les traitements par FMT (Fecal Microbiota Therapy, transplantation de microbiote fécal)  consistent à prélever des bactéries et d’autres microbes dans les selles d’une personne saine et à les transférer à un patient, par voie orale ou par voie cutanée, dans le but de restaurer un environnement normal à l’intérieur de l’intestin. Bien qu’elle fasse actuellement l’objet de recherches pour un large éventail d’utilisations potentielles, la FMT n’est approuvée au Canada et aux États-Unis que pour le traitement d’une infection spécifique récurrente. Les médecins et les scientifiques ont averti que toute autre utilisation de cette thérapie émergente est expérimentale et comporte un risque sérieux d’infection.

Le naturopathe Jason Klop a, lui, revendiqué des « améliorations spectaculaires des symptômes de l’autisme » et n’a pas hésité à traiter des   enfants âgés d’à peine deux ans par des greffes de microbiote fécal, dans des cliniques au Mexique, en Hongrie, en Australie et au Panama, pour un coût d’environ 15 000 dollars américains par « client ». 

Quatre années de batailles juridiques

Melissa Eaton, mère d’un enfant autiste en Caroline du Nord, a infiltré des groupes privés sur Facebook et a attiré l’attention du public sur l’activité de Jason Klop et « ses traitements potentiellement dangereux ».

Plusieurs plaintes ayant été déposées auprès du Collège des médecins naturopathes de Colombie Britannique et de Santé Canada, une enquête avait été ouverte en 2019 et des mesures avaient été prises pour lui interdire de fabriquer et vendre des produits FMT. Il avait contesté juridiquement cette restriction et remis en cause le pouvoir du Collège d’enquêter sur lui. Mais ses arguments ont été rejetés par deux tribunaux de la Colombie-Britannique.

« Faible sanction financière »

Entendu, Jason Klop a finalement admis avoir « promu et vendu des transplantations de microbiote fécal (FMT) pour des patients autistes, au mépris des règles de Santé Canada et du champ d’exercice des naturopathes de la Colombie Britannique » et reconnu avoir fait « des déclarations invérifiables ». Il a ensuite signé une ordonnance de consentement dans laquelle il accepte l’annulation de son inscription ainsi qu’une amende de 7 500 $. 

Shaina Cahill, porte-parole de Novel Biome, l’entreprise de Jason Klop, a pris acte de l’accord disciplinaire dans un courriel et affirmé « qu’il n’exerçait plus en tant que naturopathe ».

La nouvelle de l’annulation de la licence de Jason Klop a été accueillie avec enthousiasme par les défenseurs des enfants autistes qui regrettent cependant que « la sanction financière ne soit pas plus élevée vu ce qu’il gagnait ». 

(Source :  CBC News, 03.11.2023)

  • Auteur : Unadfi