Une violence institutionnalisée

Derrière leurs chants, leurs danses et l’odeur alléchante des biscuits qu’ils confectionnent, les membres des Douze Tribus réservent à leurs enfants un sort inacceptable, au nom d’une doctrine intolérante. Tessa n’est restée que deux ans au sein de la communauté et pourtant elle en garde des traces indélébiles.

Lire la suite

Les Témoins de Jéhovah condamnés

Un jury du Montana (États-Unis) a condamné la congrégation de Thompson Falls et la Watchtower (direction des Témoins de Jéhovah) à verser 4 millions de dollars de compensation et 31 millions de dollars en dommages et intérêts à deux femmes. En 2016, elles avaient poursuivi l’organisation pour abus sexuel alors qu’elles étaient mineures.

Lire la suite

Les poursuites déclarées irrecevables

La 16e chambre de la cour d’appel de Bruxelles a déclaré les poursuites irrecevables dans le dossier OKC1, communauté bouddhiste répertoriée comme secte. Plusieurs de ses dirigeants étaient poursuivis pour des faits d’escroquerie, prise d’otages d’enfants, abus sexuels, infraction à la législation du travail et blanchiment d’argent. Lire la suite

Les victimes d’Antoine Trudeau

Dans le cadre de l’enquête qui a conduit à l’arrestation d’Antoine Trudeau, qui appartenait alors à la Mission de l’Esprit Saint, pour agressions sexuelles sur mineurs, le service de police de Laval recherche d’autres victimes.

Ces agressions ont eu lieu au sein de sa communauté à partir des années 1960 et ont duré plus de vingt ans. Les enquêteurs ont de sérieuses raisons de croire à l’existence d’autres victimes et les encouragent à porter plainte.

Agé de 73 ans, Antoine Trudeau (Laflèche Trudeau à l’époque) a été remis en liberté provisoire. Le jugement est prévu pour le 7 novembre prochain.

(Source : La Presse, 06.09.2018)

Lire sur le site de l’UNADFI, Mission de l’Esprit Saint, que sait-on de ? https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/06/Mission-de-l-Esprit-Saint-Que-sait-on-de.pdf

Deux mères arrêtées pour kidnapping et maltraitance sur enfants

Deux femmes appartenant à une communauté juive extrémiste ont été arrêtées pour avoir soustrait huit de leurs enfants à leurs pères qui en avaient la garde exclusive et pour maltraitance à leur égard. Elles appartiendraient à la secte Shahalim basée à Jérusalem et à Beit Shemesh. Lire la suite

Agressive Christianity

Le procès de Deborah Green, leader de la secte chrétienne fondamentaliste Agressive Christianity1, et de son gendre Peter Green, a débuté au tribunal de district de Grants (Washington). Tous deux risquent la prison à perpétuité pour des faits de viols, d’enlèvement et de maltraitances d’enfants.

Lire la suite