Communiqué de l’Unadfi – Protéger l’enfance, c’est protéger l’avenir

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’Unadfi tient à rappeler la nécessité de protéger les enfants des dérives sectaires, un phénomène insidieux minimisé voire ignoré. Et pourtant, ces enfants sont des victimes silencieuses menacées dans leur développement physique, psychologique et émotionnel.

Lire la suite

La dimension sacrée de la maltraitance

Introduction


Lorsque je me suis mise à réfléchir sur le titre sur lequel les membres organisateurs de ce colloque m’ont demandé de travailler, soit La dimension sacrée de la maltraitance, je me suis posé la question suivante : y a-til vraiment une dimension sacrée à la maltraitance ? Ou s’agirait-il plutôt d’un processus de sacralisation de la maltraitance ? Poser la question c’est y répondre.

Lire la suite

Questions autour d’une école Steiner

Les parents, d’une petite fille de quatre ans, qui aurait été victime de deux agressions sexuelles au sein de l’école Steiner Mathias-Grünewald de Wintzenheim, ont déposé plainte en août pour négligence contre l’établissement. Cette plainte vient s’ajouter à deux autres, déposées en juin par les mères de deux élèves, contre une enseignante qui avait allumé un feu dans sa classe pour faire inhaler de la fumée aux enfants1.

Lire la suite

1500 enfants en danger dans une secte

La commission sénatoriale des femmes, des enfants, des relations familiales et de l’égalité des sexes, qui a été chargée d’enquêter sur des cas de viol, d’abus sexuels, de travail forcé et de mariages d’enfants commis par une secte présumée appelée Socorro Bayanihan Services, Inc. (SBSI), appelle le gouvernement Philippin à agir rapidement pour les sauver.

Lire la suite

Les autorités japonaises somment les Témoins de Jéhovah de stopper les violences envers les enfants

Plusieurs témoignages décrivant des faits d’une extrême violence ont amené la Directrice de la protection de l’enfance japonaise à interpeller l’organisation des Témoins de Jéhovah afin qu’elle « rappelle à tous ses membres que les traitements inhumains, cruels et dégradants sont interdits et passibles de lourdes peines de prison ». Les dirigeants du mouvement, qui revendique 250 000 fidèles dans le pays, ont également été convoqués par le ministère des Affaires sociales.

Lire la suite