Les membres de Israelites of the New Universal Pact attendent l’apocalypse dans la localité d’Islandia, enclave péruvienne en territoire brésilien au cœur de la région des frontières du Pérou, du Brésil et de la Colombie.
Lire la suitePérou
Victoire électorale pour une secte
Fin janvier, les élections législatives péruviennes ont propulsé le Front populaire agricole du Pérou (Frepap) à la deuxième place au Parlement avec 16 sièges sur 130. Le Frepap est le bras armé d’une secte religieuse ultra-conservatrice, l’Association évangélique de la mission israélite du nouveau pacte universel (Aeminpu). Ce résultat inattendu pourrait avoir un impact sur la vie politique péruvienne dans un parlement fragmenté par les dernières élections. Lire la suite
Condamnation d’un gourou péruvien
Felix Steven Manrique, gourou qui avait capturé cinq femmes dont l’adolescente espagnole Patricia Aguilar, a été condamné par la justice péruvienne à 20 ans de prison pour traite d’être humain à des fins d’exploitation. Il avait aussi abusé sexuellement de ces femmes. Lire la suite
Une espagnole disparue retrouvée
La police péruvienne a retrouvé Patricia Aguilar, une jeune espagnole portée disparue depuis 2017. Elle avait rejoint une secte gnostique apocalyptique dans une région isolée du Pérou. Le gourou de la secte Felix Steven Manrique, appelé Principe Gurdjieff (Prince Gurdjieff), a été interpellé. Il prétendait être un envoyé de Dieu et avait besoin de femmes pour s’occuper de lui. Deux autres femmes et cinq enfants ont été découverts en même temps que la jeune espagnole.
Le tourisme chamanique a toujours la cote
En dépit des récents décès et des crimes pouvant y être associé le tourisme chamanique impliquant la prise d’ayahuasca continue de prospérer en Amérique du Sud.
Des parents Témoins de Jéhovah déchus de leur autorité parentale pour sauver leur fils
Le 27 août 2016, un bébé âgé de deux ans souffrant d’une anémie sévère a été admis aux urgences de l’hôpital de Sullana (Pérou). Les médecins ont ordonné une transfusion sanguine pour sauver sa vie.
Une communauté sectaire au sein de l’Église catholique
Selon une enquête menée par le bureau d’un procureur général péruvien, le fondateur de Sodalitium Christianae Vitae (SCV), , Luis Fernando Figari et une vingtaine d’autres membres de la communauté se sont rendus coupables de faits graves. Ils sont accusés par d’anciens membres d’abus sexuels et de mauvais traitements physiques, psychologiques et spirituels. Cinq d’entre eux ont également déposé une plainte pour enlèvement, agression et association de malfaiteurs. Ces abus « très graves » ont été commis entre 1983 et 1990.
« Bad trip »
Au Pérou, un canadien a poignardé un britannique sous l’effet de l’ayahuasca, drogue hallucinogène. Les deux jeunes hommes participaient à une cérémonie chamanique dans le cadre d’une retraite spirituelle au coeur de l’Amazonie péruvienne.
Une nouvelle victime de l’ayahuasca
Matthew Dawson-Clarke, un néozélandais de 24 ans est mort au Pérou le 4 septembre 2015 après avoir absorbé une décoction d’ayahuasca. Il était venu à Iquitos pour participer à un rituel de purification dans le cadre d’une retraite de sept jours afin de favoriser son éveil spirituel.
Une nouvelle victime du néochamanisme
Jennifer Joy Logan, une canadienne de 32 ans, est morte dans la jungle péruvienne après avoir bu une décoction à base de nicotine. En quête spirituelle, la jeune femme participait à une cérémonie dans le centre de Canto Luz, près de Puerto Maldonado, au sud du pays.