
L’ancien cardinal de Lima, Juan Luis Cipriani, membre éminent de l’Opus Dei, est au cœur d’un scandale suite à la révélation d’une plainte déposée contre lui pour abus sexuels dans les années 1980. L’affaire a été rendue publique par les médias espagnols.
Selon El País, Juan Luis Cipriani aurait été sanctionné par le Vatican en 2019 après qu’un homme, aujourd’hui âgé de 58 ans, l’a accusé d’attouchements lorsqu’il était adolescent dans un centre de l’Opus Dei à Lima. Le cardinal a toujours nié les faits. Il affirme ne s’être jamais vu notifier cette plainte et dénonce un manque de transparence dans la procédure.
Le Vatican a confirmé que Cipriani avait fait l’objet de mesures disciplinaires. Parmi elles, une injonction d’éloignement du Pérou et une interdiction de toute prise de parole publique. Cette confirmation fait d’autant plus polémique que Cipriani a récemment reçu une distinction honorifique de la ville de Lima…
De quoi susciter le débat sur son statut.
Face à la controverse, l’Église péruvienne est divisée. L’archevêque de Lima, Carlos Castillo, a apporté son soutien aux victimes et dénoncé ceux qui cherchent à minimiser les faits. De son côté, la Conférence épiscopale péruvienne exprime sa tristesse et appelle à la prière pour toutes les parties impliquées.
Cipriani, dans une lettre envoyée à ses confrères évêques, campe sur ses positions. Il rejette toutes les allégations et reproche au clergé local de ne pas respecter la présomption d’innocence. Il affirme avoir accepté les sanctions du Vatican « par obéissance », mais regrette de ne pas « avoir eu la possibilité de se défendre ».
Cette affaire n’a pas fini de faire couler de l’encre quant à l’opacité des procédures au sein de l’Église. Si des sanctions ont bien été imposées, aucune enquête judiciaire formelle ne semble avoir eu lieu.
(Source : Omnes, 30.01.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Une communauté sectaire au sein de l’Église catholique : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/une-communaute-sectaire-au-sein-de-l-eglise-catholique/