Communauté de Riaumont, quatre prêtres mis en examen

Jeudi 17 janvier 2019, quatre prêtres de la communauté catholique traditionnaliste de Riaumont située à Liévin (Pas-de Calais) ont été mis en examen par le parquet de Béthune (Pas de Calais), pour « violences sans incapacité totale et de travail sur mineurs ».

Lire la suite

Des catholiques tentés par l’évangile de la prospérité

En Afrique, les messes catholiques prennent des allures de cérémonies pentecôtistes durant lesquelles il est fait l’apologie de la théologie de la prospérité. Lors de cette nouvelle liturgie inconnue de la majorité des catholiques, les paroissiens sont exhortés à faire des dons. Plus important est le don, plus importante sera la récompense. Comment ces catholiques ont-ils été amenés à suivre un concept contraire à leur foi ? 

Lire la suite

Médecin et leader d’un mouvement sectaire

Un médecin urgentiste du CHU de Caen (Calvados) est convoqué le 2 octobre 2018 devant le tribunal correctionnel de Caen. Il est poursuivi pour abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse de personnes en les maintenant sous emprise et sujétion psychologique au sein de Notre-Dame Mère de la Lumière, une association composée de jeunes chrétiens catholiques dont il est le président.

Lire la suite

Enquête sur une communauté traditionnaliste

Depuis 2013, une enquête de grande ampleur est menée dans plusieurs pays sur la communauté de Riaumont basé à Liévin (Hauts de France). 200 victimes ou témoins ont été auditionnés et plusieurs anciens prêtres mis en examen pour violences et agressions sexuelles sur mineurs.

Lire la suite

Perquisition dans une école hors contrat du Cher

Joël Garrigues, procureur de la République de Bourges, a ouvert une enquête sur l’institution de l’Angélus à Presly (Cher), suite au signalement du directeur académique des services de l’Éducation nationale. Il possèderait des « éléments constitutifs d’infractions pénales : des mauvais traitements sur des enfants (violences, privation de repas, punitions à caractère corporel…) et des soupçons d’infractions de nature sexuelle ». A cela s’ajouteraient des soupçons de travail dissimulé et d’infractions d’ordre économique et financier. Ouverte en 2010 sous le patronage de l’institut du Bon Pasteur, l’institution de l’Angélus, est une école catholique traditionaliste hors contrat.

Lire la suite

L’Eglise prend ses distances avec Notre-Dame mère de la Lumière

Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, a décidé de ne pas continuer à donner son soutien à l’association Notre-Dame mère de la Lumière, basée à Caen. Une enquête canonique a alerté les autorités ecclésiales sur la pratique de prière de « guérison » organisées par le groupe.

Lire la suite