Enquête sur une communauté traditionnaliste

Depuis 2013, une enquête de grande ampleur est menée dans plusieurs pays sur la communauté de Riaumont basé à Liévin (Hauts de France). 200 victimes ou témoins ont été auditionnés et plusieurs anciens prêtres mis en examen pour violences et agressions sexuelles sur mineurs.

Lire la suite

Perquisition dans une école hors contrat du Cher

Joël Garrigues, procureur de la République de Bourges, a ouvert une enquête sur l’institution de l’Angélus à Presly (Cher), suite au signalement du directeur académique des services de l’Éducation nationale. Il possèderait des « éléments constitutifs d’infractions pénales : des mauvais traitements sur des enfants (violences, privation de repas, punitions à caractère corporel…) et des soupçons d’infractions de nature sexuelle ». A cela s’ajouteraient des soupçons de travail dissimulé et d’infractions d’ordre économique et financier. Ouverte en 2010 sous le patronage de l’institut du Bon Pasteur, l’institution de l’Angélus, est une école catholique traditionaliste hors contrat.

Lire la suite

Radicalisme

Le centre Southern Poverty Law a dressé une carte des groupes incitant à la haine(1). Parmi eux, le mouvement Esclaves du Coeur Immaculé de Marie repéré pour ses théories et propagandes négationniste, antisémite, homophobe et pour son prosélytisme actif. Ses deux satellites, le centre Saint-Benoit et le Coeur Immaculé Media sont également concernés.

Lire la suite