Les thérapies de conversion toujours pratiquées en Suisse

Si les thérapies visant à changer l’orientation sexuelle des homosexuels sont déjà interdites dans plusieurs pays, dont la France, la Suisse n’a pas encore franchi le pas. En effet, le gouvernement considère que la législation qui interdit d’imposer un traitement à une personne mineure sans son consentement est suffisante. Cependant si aucune procédure n’a été lancée au niveau national, dans trois cantons des initiatives parlementaires en ce sens sont en cours.

Lire la suite

La figure de proue du complotisme suisse accusé de violence par trois de ses enfants

Trois des onze enfants d’Ivo Sasek1 ont révélé, dans un documentaire en deux parties diffusées sur la chaîne Suisse SRF, avoir subi pendant de nombreuses années des châtiments corporels et des maltraitances psychologiques.

Lire la suite

Des champignons contre les virus

Dans le canton du Jura en Suisse, une naturopathe a été mise en examen pour avoir attribué des vertus thérapeutiques à la consommation de champignons thérapeutiques.

Le service jurassien de la consommation et des affaires vétérinaires avait alerté sur cette naturopathe qui affirmait que les champignons pouvaient améliorer la circulation sanguine et agir contre les virus et inflammation.

La thérapeute devrait être poursuivie pénalement pour exercice illégal de la médecine auprès d’environ 300 personnes. Elle est aussi accusée d’avoir remplacé les médicaments prescrits par un médecin par des produits de sa société. Elle réalisait la plupart de ses diagnostics à travers l’application WhatsApp.

Dans le Jura les activités liées aux pratiques de soins non conventionnelles ne sont pas soumises à autorisations mais les lois sur les produits thérapeutiques et les denrées alimentaires s’appliquent.  (Source : Le Matin, 24.11.2021)

L’association Infosekta très sollicitée en 2020 sur le complotisme

Tout comme l’Unadfi, notre consœur de Suisse alémanique Infoskta a vu le nombre de ses sollicitations augmenter en 2020. Si la majorité d’entre elles concernaient les Témoins de Jéhovah et la Scientologie, l’association a noté une augmentation des demandes d’aides par des familles dont un proche avait adopté des thèses complotistes rendant toute communication impossible. Lire la suite

En Suisse des institutions ont recours à la biodynamie

L’agriculture biodynamique a le vent en poupe, la Suisse romande n’échappe pas à cette tendance et compte de plus en plus d’adeptes. De nombreux viticulteurs y ont recours, mais aussi des structures institutionnelles comme la ville de Lausanne qui l’utilise dans ses parcs ou l’Université de Lausanne, dont le domaine agricole est exploité en biodynamie. Lire la suite

Reconnaissance de la bonne foi d’une experte accusée de diffamation par les Témoins de Jéhovah

Dans un communiqué publié le 8 juillet 2020, l’association suisse Info Sekta se félicite que les Témoins de Jéhovah n’aient pas fait appel de la décision de justice rendue en juillet 2019 par le tribunal de Zurich. Le tribunal avait prononcé l’acquittement de Dr Phil Regina Spiess, une employée d’Info Sekta poursuivie pour diffamation par l’organisation suite à des déclarations qu’elle avait faites dans le journal Tages Anzeiger en 2015. Lire la suite