La « fille du Christ » condamnée

Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a condamné Sylvie Letrouit, directrice de l’association Les Clefs du Futur, pour avoir détourné 120 000 euros de son association à des fins personnelles. La gourelle est condamnée à 18 mois de prison avec sursis.

Lire la suite

Souvenons-nous

Le mot secte a pris un sens particulier le 4 octobre 1994 jour où une paisible station de ski du Québec fut le théâtre d’un drame meurtrier : 5 membres de l’Ordre du Temple solaire (OTS) périrent dans des circonstances étonnantes. Deux corps carbonisés, trois poignardés (dont un bébé), les restes de dispositifs incendiaires à retardement, furent autant d’indices qui laissent à penser que leur mort avait été préméditée. Ce drame fut le premier d’une série macabre gravée dans l’histoire des mouvements sectaires.

Lire la suite

L’ emprise sectaire, un meurtre de la pensée

Quelques témoignages

Par une froide nuit de décembre 1995, seize personnes, dont trois enfants, furent tuées par balles, puis en partie immolées par le feu. Le lieu du drame : une clairière de la forêt du Vercors, à proximité d’un gouffre au nom prédestiné : « Le Trou de l’Enfer ».

Lire la suite

Il y a 20 ans, le massacre de l’OTS

Le 23 décembre 1995, seize corps carbonisés dont ceux de trois enfants (âgés de deux, quatre et six ans) sont découverts à Saint-Pierre-de-Chérennes (Isère), au coeur du massif du Vercors. Tous étaient membres de la secte apocalyptique de l’Ordre du temple solaire. Ils ont péri au cours d’un sacrifice collectif censé leur permettre un « transit » sur la planète Sirius.1

Lire la suite

La communauté d’Olivier Manitara dans le viseur de sa municipalité

Olivier Martin, dit Manitara, autoproclamé « fils du soleil », dirige l’Ordre des Esséniens. Ce mouvement aux thèses apocalyptiques est installé sur un domaine d’environ 42 hectares, à Cookshire-Eaton(Canada). Ce groupe qui n’avait pas vraiment suscité l’inquiétude des autorités québecoises jusqu’ici, est poursuivi par la ville de Cookshire-Eaton pour non-paiement des taxes locales.

Lire la suite

Quand Luc Jouret exporte sa secte de France

Il y a des années déjà que l’ADFI de Rennes avait reçu des familles inquiètes et perplexes au sujet de leurs filles, tombées sous l’influence d’un homéopathe, Luc Jouret. Elles étaient devenues  » bizarres « , avaient tout quitté ; cet homéopathe paraissait avoir une très grande emprise sur tout un groupe de personnes. Mais tout cela était vague et laissait perplexe: était-ce simplement un médecin un peut trop adulé de ses patient(e)s – ou plus grave ?

Lire la suite