Retour sur le procès

Dans le podcast Les voix du crime diffusé par RTL, Alain Vuarnet, qui a perdu deux de ses proches lors du suicide collectif au sein de l’Ordre du Temple Solaire, est revenu sur l’affaire et notamment la responsabilité selon lui de Michel Tabachnik.

Alain Vuarnet revient dans ce podcast sur le procès de Michel Tabachnik, qualifié de « troisième homme » du groupe. Il a été relaxé en premier instance et en appel alors qu’il était accusé d’association de malfaiteurs pour son implication dans la mort des membres de l’OTS. Alain Vuarnet regrette que la thèse de l’assassinat n’ait pas été plus creusée lors du procès. Pour Alain Vuarnet, Michel Tabachnik a joué un rôle prépondérant dans le groupe notamment en ayant rédigé Les Archers, un livre ésotérique enseigné à tous les membres.

(Source : RTL, 08.01.2022)

Pour écouter le podcast : https://www.rtl.fr/programmes/les-voix-du-crime/7900108127-32-secte-de-l-ordre-du-temple-solaire-74-morts-et-pas-de-coupable

 

Un documentaire éclairant

Diffusé sur France 3 le 17 janvier 2022, le documentaire « Secte du temple solaire : Vercors, l’onde de choc » revient sur le suicide collectif ayant eu lieu dans le Vercors en décembre 1995 dans lequel 13 adultes et 3 enfants ont trouvé la mort. Tous étaient membres de l’Ordre du Temple Solaire.

Les réalisateurs de ce documentaire ont choisi de donner la parole à différents témoins du drame afin de faire résonner l’impact traumatique d’un tel évènement. Au-delà de la narration des faits et de l’enquête, l’idée du reportage est de montrer ce que ce drame a pu changer aussi bien dans le Vercors qu’en France. Le documentaire s’articule autour de plusieurs témoignages dont celui du maire de la commune où a eu lieu le suicide collectif, d’un proche de victimes ou du juge d’instruction en charge de l’affaire.

L’une des réalisatrices souhaite que son documentaire ait une portée pédagogique et de prévention sur le phénomène sectaire qui peut toucher tout le monde, les mouvements sectaires étant encore présents en France.

 (Sources : Europe 1, 17.01.2022 1 & L’Obs, 17.01.2022 & Le Figaro TV Mag, 17.01.2022)

Pour visionner le documentaire en replay : https://www.france.tv/documentaires/societe/3007543-secte-du-temple-solaire-vercors-l-onde-de-choc.html

Lire l’ensemble des articles sur l’OTS : https://www.unadfi.org/mot-clef/ots-ordre-du-temple-solaire/

 

Secte de l’Ordre du Temple Solaire : l’emprise avant les massacres

A l’occasion du vingtième anniversaire de la macabre découverte des corps de 16 des membres de l’Ordre du Temple Solaire dans le Vercors, les journalistes des Voix du crime se sont demandé comment l’emprise pouvait mener des adeptes à la mort.

Tristement connu pour plusieurs massacres et suicides collectifs, l’Ordre du Temple Solaire a fait 74 victimes entre 1994 et 1997 en France, en Suisse et au Canada.

Le 23 décembre 1995, seize corps calcinés étaient retrouvés dans une forêt du Vercors. Tous les défunts étaient membres de l’OTS, un groupe ésotérique fondé par Jo Di Mambro et le médecin homéopathe Luc Jouret. Il semblerait que ce soient les idées de Di Mambro qui aient conduit les adeptes à la mort la nuit du 15 au 16 décembre. Son enseignement affirmait que l’âme pouvait voyager vers d’autres planètes via le suicide, lors d’un processus appelé le « transit ».

Parmi les seize morts figuraient Edith et Patrick Vuarnet, l’épouse et l’un des fils du champion de ski Jean Vuarnet. Invité de l’émission de RTL, Alain Vuarnet, le frère de Patrick, avance des raisons qui auraient pu conduire son frère et sa mère dans le groupe. « Les recruteurs d’une secte savent très bien qui ils vont chercher » prévient-il.

Selon lui, son frère disparu à l’âge de 27 ans était en quête de reconnaissance face à son père, tandis que sa mère, sensible au développement durable, avait été séduite lors d’une conférence donnée par l’homéopathe Luc Jouret, recruteur du groupe. Alain Vuarnet analyse : le « lavage de cerveau provoque le nettoyage de toutes les valeurs qui sont les nôtres pour vivre en société. Et peu à peu, de manière très discrète, voire occulte, ils imposent leurs propres valeurs… ».  (Source : RTL, 23.12.2021)

Pour écouter le podcast : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/secte-de-l-ordre-du-temple-solaire-comment-edith-et-patrick-vuarnet-sont-tombes-sous-emprise-7900107465

Lire les articles l’Ordre du Temple Solaire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/ots-ordre-du-temple-solaire/

Une série en préparation

Actuellement en tournage, une série documentaire sur les massacres de l’Ordre du Temple Solaire (OTS) sera diffusée sur le service de vidéo à la demande Salto. La série sera la première réalisation originale de Salto. Intitulée « La Secte » elle sera produite par Jean-Xavier de Lestrade.

La série va revenir en cinq épisodes sur l’histoire de l’OTS, de ses fondateurs, de sa doctrine jusqu’aux suicides collectifs qui ont eu lieu entre 1994 et 1997.

(Source : Cineséries, Février 2021)

La « fille du Christ » condamnée

Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a condamné Sylvie Letrouit, directrice de l’association Les Clefs du Futur, pour avoir détourné 120 000 euros de son association à des fins personnelles. La gourelle est condamnée à 18 mois de prison avec sursis.

Lire la suite

Souvenons-nous

Le mot secte a pris un sens particulier le 4 octobre 1994 jour où une paisible station de ski du Québec fut le théâtre d’un drame meurtrier : 5 membres de l’Ordre du Temple solaire (OTS) périrent dans des circonstances étonnantes. Deux corps carbonisés, trois poignardés (dont un bébé), les restes de dispositifs incendiaires à retardement, furent autant d’indices qui laissent à penser que leur mort avait été préméditée. Ce drame fut le premier d’une série macabre gravée dans l’histoire des mouvements sectaires.

Lire la suite

L’ emprise sectaire, un meurtre de la pensée

Quelques témoignages

Par une froide nuit de décembre 1995, seize personnes, dont trois enfants, furent tuées par balles, puis en partie immolées par le feu. Le lieu du drame : une clairière de la forêt du Vercors, à proximité d’un gouffre au nom prédestiné : « Le Trou de l’Enfer ».

Lire la suite