Une série documentaire inédite

Intitulée  La Fraternité , cette série documentaire revient, à travers des archives inédites de la police et des documents internes de l’OTS, sur les suicides collectifs de 1994 et 1997 ainsi sur la doctrine et le fonctionnement du groupe.

S’il y a déjà eu beaucoup d’écrits et de documentaires réalisés sur ce drame, cette nouvelle série documentaire permet de raconter de l’intérieur ce qui s’est passé. Pierre Morath, le réalisateur suisse, a pu consulter et utiliser des images filmées à l’intérieur du mouvement par les adeptes eux-mêmes. Depuis 30 ans, ces images n’avaient pu être visionnées que par les policiers et enquêteurs suisses. En outre le documentaire donne la parole à de nombreux ex-adeptes du mouvement

Les évènements tragiques liés à l’OTS ont permis en France de prendre en considération la problématique sectaire. Cela a donné lieu à la création d’un Observatoire interministériel sur les sectes en 1996 suivie de celle de la MILS (1998) puis de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en 2002.

Cette série documentaire de quatre épisodes de 52 minutes a été diffusée en février sur la RTS en Suisse et sera diffusée à l’automne prochain sur Canal +.  

(Source : France 3 Auvergne Rhône Alpe, 01.04.2023)

Lire l’ensemble des articles sur l’OTS sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/ots-ordre-du-temple-solaire/

  • Auteur : Unadfi