Un documentaire révèle la réalité glaçante de la secte

Keep Sweet : prie et tais-toi, un documentaire en quatre volets, diffusé sur Netflix, relate la vie de Warren Jeff et se penche sur les nombreux abus qu’il a commis alors qu’il présidait l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS), une communauté mormone polygame établie aux Etats-Unis.

Lire la suite

L’Ordre du Temple Solaire au cœur d’un documentaire  

Il aura fallu un an à l’équipe de journalistes qui a réalisé Temple solaire : l’enquête impossible pour réunir la documentation et les témoignages nécessaires à leur enquête. Durant quatre épisode de 45 minutes, ils racontent comment le groupe a fini par basculer dans l’horreur aboutissant à la mort de 74 adeptes en Suisse, en France et au Québec.

Lire la suite

Joao de Deus, medium et gourou condamné pour crimes sexuels

Un documentaire en six épisodes, « Gourou, au nom de Dieu », diffusé en octobre 2021 sur Canal+Docs et MyCanal, a suivi l’ascension et la chute du medium et guérisseur Joao de Deus.

Suite à une série d’enquêtes, Joao de Deus a été condamné en 2018 puis en 2020 à plus de 60 ans de prison pour viols, inceste, pédophilie et détention illégale d’armes à feu.

Le documentaire donne la parole à des témoins qui dénoncent une série d’abus sexuels et de crimes qui se seraient déroulés sur une quarantaine d’années. Imposant une loi du silence à ses victimes, Joao de Deus étendait ses activités du Brésil aux Etats-Unis, agissant en toute impunité grâce à un large réseau de protection.

Incarcéré en avril 2020, il a depuis été placé en résidence surveillée en raison de la pandémie de Covid-19.   (Source : Télé-loisirs, 31.10.2021)

Une secte qui prêche la perte de poids

Le documentaire The Way Down : God, Greed and the cult of Gwen Shamblin 1 retrace l’histoire depuis sa création de Remnant Fellowship, une communauté fondée par Gwen Shamblin en 1999, dans le Tennessee, dont la doctrine relie le sacré à la perte de poids. Lire la suite