Le documentaire Les victimes du pasteur Guillot, réalisé par Jean-Sébastien Lozeau1, suit la quête de guérison de deux de ses victimes.
Dans le documentaire, une des deux victimes retourne sur les lieux où le pasteur Guillot lui a fait subir châtiments et sévices corporels pendant six ans. Le pasteur a enseigné au sein de plusieurs écoles baptistes au Québec, lesquelles fondent leur enseignement sur la méthode Accelerated Christian Education, un système d’éducation centré sur la Bible et qui préconise le châtiment corporel sur les enfants. Le réalisateur du documentaire affirme d’ailleurs qu’il existe aujourd’hui au Québec des écoles privées qui utilisent les principes de l’ACE et qui reçoivent des subventions du gouvernement.
En 2022, après un long combat judiciaire, le pasteur Guillot a été reconnu coupable de 18 des 22 chefs d’accusations qui pesaient contre lui. Il purge depuis une peine de huit ans de prison.
(Sources : oeilregional.com & journaldemontreal.com, 14.06.2023)
- Également réalisateur du documentaire « Au nom de Jéhovah » et auteur du livre Réveillez-moi : une enfance chez les témoins de Jéhovah.