Les mormons ont-ils couvert des abus sexuels ?

Deux soeurs âgées aujourd’hui d’une quarantaine d’années, reprochent aux mormons de ne pas avoir dénoncé à la police des agressions sexuelles dont elles auraient été victimes pendant plusieurs années dans leur enfance. L’une d’elles n’avait que 4 ans quand elle a été forcée à faire une fellation à son agresseur.

Lire la suite

Un gourou réunionnais condamné à 15 ans de prison

Après sa condamnation devant le tribunal correctionnel pour avoir tiré des avantages financiers de ses fidèles1, Bernard Beldan alias « Monsieur Bernard » et sa femme Claude Domintin étaient jugés par la Cours d’Assises de Saint-Denis (La Réunion). Il est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour des faits de viols et de violences. Sa femme a été acquittée.

Lire la suite

Le gourou présumé sous contrôle judicaire

Placé en garde à vue le 6 juin dernier, Jean-Claude Marcel alias « Claudio » ou « Kameshwara » a été déféré devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis le 8 juin. La juge des libertés et de la détention a ordonné un contrôle judicaire à son encontre. Le présumé gourou est mis en examen pour vols, viols et abus de faiblesse.

Lire la suite

Un troisième accusé chez les Chevaliers de la Lame de cristal

Après les arrestations de John Coltharp et Samuel Schaffer1, les membres fondateurs du groupe apocalyptique des Chevaliers de la Lame de cristal une dissidence mormone fondamentaliste et polygame dans l’Utah, une troisième personne, Robert Roe, a été mis en cause par le procureur. Cet homme est soupçonné d’implication dans le groupe et d’abus sexuels sur mineurs.

Lire la suite

L’Inde et ses gourous

Après l’arrestation de Gurmeet Ram Rahin Singh l’année dernière1, la justice indienne a condamné Asaram Bapu à la prison à perpétuité pour le viol d’une disciple mineure en 2013. Cette nouvelle condamnation permet de mettre en exergue la puissance des « hommes dieux » et leurs dérives au sein de la société indienne.

Lire la suite

Enquête sur une communauté traditionnaliste

Depuis 2013, une enquête de grande ampleur est menée dans plusieurs pays sur la communauté de Riaumont basé à Liévin (Hauts de France). 200 victimes ou témoins ont été auditionnés et plusieurs anciens prêtres mis en examen pour violences et agressions sexuelles sur mineurs.

Lire la suite

Jugement en appel d’OKC

Après trois mois d’audience, l’avocat général de la cour d’appel de Bruxelles a requis une peine minimum de quatre ans de prison à l’encontre de Robert Spatz, leader d’OKC1, confirmant ainsi la peine infligée en première instance. Il est poursuivi pour des faits de viols, d’escroquerie et de blanchiment d’argent. La décision sera rendue en septembre prochain.

Lire la suite

Nouvelles accusations contre Aggressive Christian Mission Training Corps

Deborah et James Green, leaders d’une secte chrétienne paramilitaire, sont de nouveau accusés de de tentative de falsification de preuves et de dissimulation d’enfants de la communauté lors du raid policier qui s’est déroulé l’année dernière.

Lire la suite