Joao de Deus impliqué dans un grand scandale d’abus sexuels

Sous le coup d’un mandat d’arrêt, le célèbre guérisseur brésilien Joao de Deus ( Jean de Dieu ), s’est rendu à la police brésilienne. Les accusations d’abus sexuels portées contre lui le placent au centre d’un gigantesque scandale touchant près de 600 femmes âgées de 9 à 67 ans. Ces centaines de plaintes sont en train de faire passer l’icône du miracle en escroc fraudeur et violeur s’étant servi de sa renommée internationale pour exploiter sexuellement ces femmes venues chercher de l’aide.

Lire la suite

Vers une enquête sur les abus sexuels sur mineurs

Le quotidien belge néerlandophone, De Morgen, rapporte que le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) demande à l’État fédéral belge d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein des congrégations Témoins de Jéhovah.

Lire la suite

Un nouveau scandale d’abus sexuels au sein d’églises baptistes

Aux États-Unis, une enquête a révélé de nombreux abus sexuels commis au sein d’églises et d’écoles issues du mouvement baptiste fondamental indépendant. Ces crimes perpétrés sur des femmes et des enfants ont été volontairement dissimulés, leurs auteurs seulement mutés. Plus de 200 victimes, membres ou anciens membres ont témoigné de leur calvaire au sein de ces églises où la suprématie de l’homme ne peut être discutée.

Lire la suite

Les pouvoirs publics néerlandais se mobilisent pour les victimes d’abus sexuels

En novembre dernier, la police néerlandaise a effectué une descente dans les locaux des Témoins de Jéhovah d’Emmen ainsi qu’aux domiciles de quatre membres de cette communauté, dans le cadre d’une enquête sur des abus sexuels. Ces actions ont été motivées par de nombreux signalements faisant état de violences sexuelles commises par des membres de la congrégation. Cinq plaintes ont été officiellement déposées.

Lire la suite

Recours collectif contre les Témoins de Jéhovah

L’année dernière, d’ex-adeptes victimes d’agressions sexuelles au sein des Témoins de Jéhovah avaient déposé un recours collectif contre l’organisation devant la cour supérieur du Québec1. Une décision devrait être rendue l’année prochaine pour valider cette procédure.

Lire la suite

L’ emprise en milieu sportif : silence sur les maltraitances

Les vies dévastées de la jeune gymnaste Elodie Lussac, de la joueuse de tennis Isabelle Demangeot ou des lanceuses de marteau Catherine Moyon de Baecque et Michelle Rouveyrol ont révélé au grand public qu’il existait dans les
clubs sportifs de multiples formes d’emprise mentale (coachs-gourous, clubssectes, groupes de radicalisation religieuse), d’abus de confiance et de faiblesse (entraîneur séducteur/prédateur, médecin abusif, coéquipiers harceleurs), ou de
domination autocratique (président de club tyrannique, maître répressif, parents despotiques) conduisant à des cas extrêmement préoccupants de maltraitances, de harcèlement physique, moral et sexuel, de violences à caractère pédophile, de troubles comportementaux graves (bigorexie, addictions aux produits dopants et aux drogues, etc.) ou de maladies psychiques poussant les victimes au suicide  (dépression, burn-out, orthorexie, anorexie, etc.). (…)

Nouvelle condamnation d’un responsable de congrégation

Thomas Brian Jenkins est accusé d’avoir, dans les années 1970, commis des abus sexuels, sur une jeune fille alors âgée de 12 à 14 ans. Il est condamné à cinq ans de prison et va être inscrit sur le registre des délinquants sexuels à vie.

Lire la suite

L’affaire OKC en cassation

Le parquet général s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles qui, le 18 septembre dernier, avait prononcé l’acquittement pour vices de procédure. La cour de cassation devra examiner d’ici au début de l’année 2019 un dossier d’une vingtaine de pages.

Lire la suite