Articles récents


 Hondelatte Raconte, Europe 1, Tang, un gourou pervers

Leader de l’Association de défense des libertés dans l’institution française (Adleif), Robert Le Dinh se faisait appeler Tang, le Grand consolateur ou encore Saint élu. Il se disait choisi par le Christ pour faire le bien sur terre. Les victimes de ce gourou condamné à dix ans de détention pour agressions sexuelles retiendront surtout le mal qu’il leur a fait…

Lire la suite

Communiqué de l’Unadfi – Protéger l’enfance, c’est protéger l’avenir

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’Unadfi tient à rappeler la nécessité de protéger les enfants des dérives sectaires, un phénomène insidieux minimisé voire ignoré. Et pourtant, ces enfants sont des victimes silencieuses menacées dans leur développement physique, psychologique et émotionnel.

Lire la suite

« La désinformation alimente la fatigue démocratique » 

Dans un contexte où la démocratie libérale semble vaciller, le complotisme n’est plus un simple symptôme. Il est devenu un acteur direct qui fragilise les institutions et mine la confiance citoyenne. Pour Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, « une prise de conscience collective devient impérative ».

Lire la suite

« Avoir des liens à l’extérieur, c’est ce qui m’a sauvée »

Alors qu’elle était encore enfant, Aline, sous la pression de sa nourrice, est devenue Témoin de Jéhovah. Après trente années d’emprise, la juriste raconte son cheminement, l’amertume, la honte parfois encore sur cette partie de sa vie, puis un jour, le déclic…

Lire la suite

Des chiffres et des êtres

Sur les réseaux sociaux, impossible de scroller sans tomber sur une théorie du complot impliquant des célébrités ou des sociétés secrètes. Mais selon une étude américaine, si les plateformes sont un vivier, c’est notre entourage qui nous conforte dans ces fausses idées.

Lire la suite

Dérives à foison au festival de Sisteron

Le festival Les Foisonnantes, programmé les 12 et 13 octobre 2024, se présente comme un événement alternatif axé sur l’éducation et le bien-être. Des syndicats et collectifs antifascistes dénoncent, derrière cette vitrine, une infiltration de l’extrême droite, de mouvements conspirationnistes et de dérives sectaires.

Lire la suite