Articles récents


L’évolution du phénomène sectaire depuis 40 ans

Jean-Pierre Jougla, ancien avocat, ancien vice-président de l’Unadfi, conseiller juridique de la Fecris, travaille inlassablement à faire connaître la problématique de l’embrigadement sectaire.
Il a été l’initiative du Diplôme Universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité » et est régulièrement appelé comme expert auprès des tribunaux.

Lire la suite

Dossier de l’Express : La face cachée du bien-être

 Au sommaire :

Les autorités face à la montée de la « conspiritualité1 »

Représentant emblématique de cette tendance qui rapproche quête de bien-être, croyances dans les thérapies alternatives et complotisme, Florian Gomet est le héros du documentaire L’Empreinte, dans lequel il est mis en scène parcourant 3 500 km en quatre mois à travers toute l’Europe, « sans argent, ni passeport, ni chaussures, se nourrissant uniquement d’aliments vivants, crus et végétaux. » Ce documentaire a été réalisé par Pierre Barnérias, déjà auteur du documentaire Hold-Up2. Florian Gomet et sa femme proposent aujourd’hui des stages avec bains froids, yoga, méditation, soins énergétiques, purges, marche pieds nus et cours de « crusine ». A travers ces stages et les rencontres, ils entendent « participer au chantier de reconstruction du jardin d’Eden ». Florian Gomet a reçu le soutien de Thierry Casasnovas, gourou du crudivorisme, et objet de nombreux signalements à la Miviludes.

Lire la suite

Importante décision de la plateforme Doctolib

 À l’issue de six semaines de consultation lors desquelles sont intervenus les Conseils Nationaux des Ordres de santé, des syndicats de professionnels de santé, des représentants des praticiens exerçant des professions de bien-être, des associations de patients, des collectifs d’experts, la Miviludes, ainsi que les autorités sanitaires, Doctolib va exclure de ses services 5 700 praticiens qui n’ont pas de certification officielle.

Lire la suite

Le gourou du kung-fu devant la justice

Au tribunal correctionnel de Paris, Élysée Ade était jugé pour « abus de faiblesse par sujétion psychologique » et pour une agression sexuelle aggravée. Le 10 octobre 2022, le parquet a requis 4 ans d’emprisonnement, dont un ferme, contre Elysée Ade, soupçonné d’avoir mis sous emprise 22 personnes, majoritairement des femmes, entre 2009 et 2015.

Lire la suite

La cheffe de file du mouvement souverainiste One Nation interpellée et incarcérée

Déjà condamnée à des peines de prison pour plusieurs infractions, la surnommée Alice Pazalmar ne s’était jamais présentée au tribunal jusqu’à présent puisqu’elle ne reconnaît pas les institutions de l’Etat. Elle a finalement été incarcérée en Haute-Garonne en septembre 2022.

Lire la suite

Alex Jones condamné à payer pour ses fausses informations

Si ce complotiste américain a été banni de nombreux réseaux sociaux, ses théories conspirationnistes n’ont pas cessé de se propager pour autant, notamment celles liées à la fusillade de Sandy Hook qui ont eu de graves conséquences. Dix ans plus tard, la justice a pris une décision historique en le condamnant à payer près d’un milliard de dollars aux proches des victimes.

Lire la suite