Articles récents


Communiqué UNADFI / CCMM

Jeudi 23 mai 2024

Donnons à la Miviludes le statut législatif que le parlement lui a concédé

Pour la première fois, la loi du 10 mai 2024 a marqué une volonté politique de donner un statut législatif à la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) alors que jusqu’à présent son existence relevait d’un simple décret. Cette prise de position forte des parlementaires rappelle la nécessité de maintenir la dimension interministérielle de cette mission, pour contribuer à lutter contre les dérives. Tous les ministères, dans chacun de leur domaine, ont un rôle important à jouer dans l’échange d’informations entre les services publics mais aussi dans la formation de leurs agents.

Lire la suite

Des « Servantes de Dieu » brisent le silence

Le Financial Times a ouvert une grande enquête qui met lourdement en accusation l’Opus Dei, l’une des organisations catholiques les plus puissantes. Dans ce cadre, seize anciennes assistantes numéraires, qui ont travaillé pour l’organisation comme domestiques, non rémunérées, ont accepté de se confier à la journaliste Antonia Cundy.

Lire la suite

Cinq cadres devant le tribunal correctionnel

Étienne Guillé, considéré comme le gourou, est décédé en 2018. Mais cinq de ses lieutenants sont convoqués, du 22 avril au 3 mai, devant le tribunal de Paris. Ils doivent répondre d’abus de faiblesse par sujétion psychologique au préjudice de 20 adeptes. L’un d’eux est aussi jugé pour exercice illégal de la médecine.

Lire la suite

Un nouveau siège officiellement inauguré à Saint-Denis

À quatre mois du coup d’envoi des Jeux olympiques, l’Église de Scientologie a inauguré un imposant centre de formation à proximité du Stade de France, à Saint-Denis. Autorités et associations mettent en garde, cet emplacement stratégique renforçant le risque de prosélytisme de cette organisation.

Lire la suite