Articles récents


Sous emprise, les proches rejetés

Mon fils X. né en 1975 fait partie depuis 2002 d’un groupe à « dérives sectaires » épinglé plusieurs fois par la Miviludes et les associations. X. a eu une enfance tout à fait normale, une scolarité sans difficultés, fils unique mais en contact permanent avec de nombreux cousins et amis. Très sociable, il était très tourné vers les autres, presque avec excès : toujours prêt à rendre service, à organiser des sorties, des loisirs. Il faisait partie de mouvements de jeunes, aumôneries de lycée puis de faculté, scoutisme et avait, je dirais, une recherche spirituelle qui aurait pu faire penser à un engagement religieux.

Lire la suite

Que sait-on, de ? Le Mouvement raëlien

Historique


Claude Vorilhon est né en 1946. Avant de devenir Raël, il veut chanter tout comme son idole : Jacques Brel. Le succès est mitigé, il s’investit dans son autre passion, le sport automobile, devient journaliste sportif et crée sa propre revue dont la santé financière ne résiste pas au choc pétrolier de 1973.

Lire la suite

Victime, elle raconte l’emprise

Ancienne adepte de la secte du Parc d’accueil, elle fait partie des victimes de la gourelle de Lisieux (Calvados) condamnée en 2013 à cinq ans de prison pour avoir escroqué, humilié et imposé des relations sexuelles à une vingtaine de personnes. Cette Normande accepte aujourd’hui de témoigner « pour montrer les mécanismes de l’emprise ».

Lire la suite