Articles récents


Croire à l’incroyable – Anciens et nouveaux adeptes

Romy Sauvayre, PUF, 2012.

Romy Sauvayre est docteur en sociologie. Son travail sur les croyances, les normes, les valeurs et les émotions, se situe à la croisée de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et des sciences cognitives. Cette étude, menée avec finesse et exigence, apporte un éclairage très utile à une meilleure compréhension de la réalité complexe à laquelle nos associations sont si souvent confrontées.

En étudiant les parcours d’adeptes de « mouvements marginaux » dont les croyances « défient le sens commun », Romy Sauvayre cherche comment expliquer qu’un individu puisse rationnellement adhérer à des croyances « invraisemblables », puis résister au changement de ces croyances pour ensuite rompre avec son mouvement d’appartenance et les croyances qu’il avait acceptées en son sein (…)

Lire la suite en pdf

Des anti-IVG chez les complotistes  

Alors que l’IVG est fortement menacée aux Etats-Unis, une certaine frange de la sphère complotiste française adopte un discours ouvertement anti-IVG fondée sur une idéologie traditionnaliste des valeurs familiales. La fronde anti-IVG semble être un point commun pour de nombreux complotistes.

Lire la suite

L’A-MCA, futur grand acteur du marché des seniors ?

L’A-MCA, l’agence des médecines complémentaires et alternatives, se présente comme une organisation ayant pour objectif l’encadrement par le gouvernement de l’intégration des quelques 400 pratiques de médecines dites non-conventionnelles dans le système de santé français.  Derrière cet objectif affiché, des intérêts économiques certains.

Lire la suite

Gabriel Loison écope une nouvelle fois de 15 ans de prison 

Déjà condamné à plusieurs reprises, Gabriel Loison, le gourou fondateur de l’Université de la relation, a été condamné, jeudi 2 juin, à 15 ans de prison par la cour criminelle de Loire-Atlantique pour viols, complicité de viol en réunion et abus de faiblesse sur quatre anciens adeptes, trois femmes et un homme.

Lire la suite

Trois anciens scientologues déposent plainte pour « traite d’êtres humains présumée »

Le 28 avril 2022, Laura Baxter, son mari Gawin Baxter et Valeska Paris, ont porté plainte devant un tribunal de Floride contre le leader de la Scientologie, David Miscavige, et cinq organisations liées à l’Église. Ces trois anciens membres de la Scientologie accusent l’organisation « de trafic d’enfants, dissimulant de multiples agressions sexuelles et du travail forcé » et demandent d’importants dommages et intérêts pour avoir enduré, selon eux, « des années d’abus émotionnels, physiques et psychologiques ». Tous trois ont déclaré qu’ils avaient été « fortement endoctrinés et piégés, incapables financièrement, physiquement et psychologiquement de partir à l’âge adulte ».

Lire la suite

De nombreux téléspectateurs choqués par l’émission Enquête exclusive sur les nouveaux gourous et charlatans

L’émission Enquête exclusive, diffusée sur la chaîne M6 le 29 mai 2022, a choqué de nombreux téléspectateurs et suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Intitulée « Santé, bien-être : charlatans et nouveaux gourous », elle abordait le marché florissant du bien-être et de la santé naturelle. Mais ce marché, qui représente désormais 37 milliards d’euros en France, n’est pas exempt de dérives ainsi que l’a montré M6 en allant à la rencontre de plusieurs thérapeutes aux propositions inquiétantes et d’associations et de collectifs dont le but est de prévenir des dangers de certaines pratiques.

Lire la suite

Le directeur d’une école alternative accusé d’agressions sexuelles

Jean-Charles Garcia, fondateur en 2021 à Villeneuve d’Ascq de la « Maison des aventuriers du savoir », une école privée alternative, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs et l’école a été fermée.

Lire la suite

Quand France 2 manque de diffuser des propos charlatanesques

France 2 allait diffuser le 4 mai un numéro de « Ça commence aujourd’hui » avec pour thème l’endométriose. La chaîne a dû déprogrammer l’émission, des propos tenus sur le plateau par Natacha Calestrémé, écrivaine, spécialiste en bien-être et autrice du livre Les Clés de votre énergie, ayant fait polémique.

Lire la suite

Le pasteur de l’Eglise Nuit de Dieu condamné huit ans de prison

Reagan B, le Pasteur de l’église Nuit de Dieu a été condamné à huit ans de prison par la cour d’assise des mineurs des Hauts-de-Seine pour viol et agression sexuelle sur deux femmes. Il a été acquitté pour des faits dénoncés par deux autres femmes, dont sa principale accusatrice, Anaïs U, qui avait porté plainte en 2018 pour des agressions sexuelles qu’elle aurait subi durant un an alors qu’elle était mineure.

Lire la suite