Meta annonce la fin de son programme de « vérification des faits »

Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé la suppression de son programme de vérification des faits, au profit d’un système de « notes de la communauté » inspiré du modèle de la plateforme X. Ceux qui luttent contre la désinformation fustigent « un recul inquiétant ».

Lire la suite

« La désinformation alimente la fatigue démocratique » 

Dans un contexte où la démocratie libérale semble vaciller, le complotisme n’est plus un simple symptôme. Il est devenu un acteur direct qui fragilise les institutions et mine la confiance citoyenne. Pour Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, « une prise de conscience collective devient impérative ».

Lire la suite

Fausse information de The Epoch Times

Sur les réseaux sociaux, une rumeur gonfle. Celle « d’une désactivation massive des cartes bancaires françaises pendant les Jeux olympiques ». Il n’en sera rien. Il ne s’agit que d’une extrapolation mensongère d’une réalité : « l’exclusivité des paiements sera attribuée à la société américaine Visa ».

Lire la suite

Le retour des « zombies » à l’approche des élections

À l’approche de l’élection présidentielle américaine, d’anciennes théories du complot ressurgissent dans ce pays très polarisé, malgré leur réfutation maintes fois répétée. Et ces fausses informations recyclées, que les observateurs appellent les « zombies », pourraient influencer les électeurs le 5 novembre prochain.

Lire la suite