Un cliché selon lequel les jeunes seraient naïfs sur internet et partageraient des idées erronées sur les réseaux sociaux semble battre de l’aile. Au contraire sur certains sujets, les jeunes semblent plus armés pour comprendre et débusquer les fausses informations.
Lire la suiteDésinformation
Des journalistes menacés par des opérations de désinformation et de haine en ligne
L’Indienne Gauri Lankesh, assassinée en 2017 suite à une campagne mensongère en ligne, était une journaliste (parmi d’autres) qui a perdu la vie après des opérations d’infox et de haine sur le web. Le Monde et le consortium Forbidden Stories ont enquêté.
Lire la suiteFalun Gong : numéro 1 de la désinformation ?
Selon un classement élaboré par la société NewsGuard à la fin de l’année 2022, le site de The Epoch Times, lié au mouvement sectaire Falun Gong, serait le site de désinformation le plus influent sur le web francophone.
Lire la suiteLes dessous de l’infox : le jargon de la désinformation
Dans cet épisode, l’invité Yvan Amar, spécialiste du langage, revient notamment sur le terme « infox », proposé en 2018 par une personne appartenant à la commission d’enrichissement de la langue française. Le néologisme figure dans le dictionnaire depuis 2019.
Ecouter le podcast : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/les-dessous-de-l-infox/20230106-le-jargon-de-la-d%C3%A9sinformation
La Miviludes souhaite enrayer la diffusion de fausses informations portant sur la santé
Dans un entretien paru dans le magazine Le Parisien, le président de la Miviludes Christian Gravel informe du souhait de la mission de travailler de concert avec les plateformes numériques dans le but de freiner la diffusion de fausses informations sur la santé, dont les conséquences peuvent être tragiques.
Lire la suiteLe collectif L’Extracteur appelle au contrôle des charlatans de la santé
Créé en 2019, ce groupe de citoyens s’est réuni pour faire « la promotion de l’esprit critique et scientifique et pour lutter contre les fausses informations ».
Lire la suiteLa désinformation s’immisce dans tous les champs de la société
Deux ans après le début de la pandémie, Sébastian Dieguez, chercheur en neuroscience à l’Université de Friburg, fait un bilan sur la désinformation massive qui a envahi la société et constate qu’elle est devenue « un sujet à part entière ».
Deux camps s’opposent sur internet au sujet de la vaccination
La bataille fait rage sur internet entre les anti-vax, nombreux et de plus en plus organisés, et des collectifs de citoyens qui s’appliquent à rétablir les faits scientifiques concernant la vaccination. Lire la suite
Le Conseil national du numérique s’interroge sur les théories du complot

Le Conseil National du numérique a invité deux représentantes de l’Union nationale de défense des familles et de l’individu (Unadfi) à s’exprimer dans le cadre de ses travaux : Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne. Lire la suite
La littérature des PSNC en question
Avec la pandémie de Covid-19 de nombreux ouvrages proposent de vaincre le virus et la maladie par des pratiques de soins non conventionnelles. LCI s’est interrogée sur leur légalité et s’est penchée sur ce qu’il est possible d’écrire et de publier dans des ouvrages concernant la santé. Lire la suite