Dérives sectaires : l’Etat a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Alors qu’un nouveau texte pour lutter contre les dérives sectaires a été présenté par la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache, et qu’il a déjà été largement modifié par la commission des lois, l’Humanité s’interroge : la lutte contre les dérives sectaires a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Lire la suite

Communiqué UNADFI / CCMM : Dérives sectaires : il faut avancer pour les faire reculer

Mardi 12 décembre 2023

Les révélations récentes sur les très graves dérives du mouvement Misa, perpétrées depuis de nombreuses années, doivent alerter sur la réalité d’un phénomène international. Alors que le gouvernement a dévoilé, il y a une quinzaine de jours, sa stratégie nationale pour lutter contre les dérives sectaires, Catherine KATZ, ancienne magistrate, aujourd’hui présidente de l’Unadfi et Francis AUZEVILLE, lieutenant-colonel de gendarmerie à la retraite, président du CCMM-Centre Roger Ikor, enfoncent le clou et sont formels : juridiquement, il est temps de monter d’un cran et de permettre aux primo intervenants, aux enquêteurs et aux magistrats d’être plus efficaces pour rendre justice aux victimes.

Lire la suite

Une nouvelle stratégie de lutte contre les dérives sectaires

La secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache a présenté, ce mercredi 15 novembre, la stratégie nationale pour lutter contre les dérives sectaires. Son projet de loi vise à instaurer de nouveaux délits qui prennent en compte la mutation du phénomène sectaire.

Lire la suite