L’évolution du phénomène sectaire depuis 40 ans

Jean-Pierre Jougla, ancien avocat, ancien vice-président de l’Unadfi, conseiller juridique de la Fecris, travaille inlassablement à faire connaître la problématique de l’embrigadement sectaire.
Il a été l’initiative du Diplôme Universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité » et est régulièrement appelé comme expert auprès des tribunaux.

Lire la suite

Dossier de l’Express : La face cachée du bien-être

 Au sommaire :

Les autorités face à la montée de la « conspiritualité1 »

Représentant emblématique de cette tendance qui rapproche quête de bien-être, croyances dans les thérapies alternatives et complotisme, Florian Gomet est le héros du documentaire L’Empreinte, dans lequel il est mis en scène parcourant 3 500 km en quatre mois à travers toute l’Europe, « sans argent, ni passeport, ni chaussures, se nourrissant uniquement d’aliments vivants, crus et végétaux. » Ce documentaire a été réalisé par Pierre Barnérias, déjà auteur du documentaire Hold-Up2. Florian Gomet et sa femme proposent aujourd’hui des stages avec bains froids, yoga, méditation, soins énergétiques, purges, marche pieds nus et cours de « crusine ». A travers ces stages et les rencontres, ils entendent « participer au chantier de reconstruction du jardin d’Eden ». Florian Gomet a reçu le soutien de Thierry Casasnovas, gourou du crudivorisme, et objet de nombreux signalements à la Miviludes.

Lire la suite

La Miviludes dénonce la passivité ministérielle face aux dérives sectaires en santé

Invitée au congrès annuel CHAM1 qui tenait cette année sa 9ème édition, Hanène Romdhane, cheffe de la Miviludes, a pris la parole à propos des « charlatans, des criminels » qui investissent le champ de la santé : « Ces «praticiens» n’ont qu’un seul intérêt : tirer profit financièrement des personnes en les manipulant mentalement ».

Lire la suite

Rétrospective de l’implication de l’État dans la lutte contre les dérives sectaires

Extraits de l’intervention de Monsieur le préfet Christian Gravel, Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite

Ouverture du colloque de l’Unadfi

Allocution prononcée par Joséphine Cesbron, présidente de l’Unadfi, en introduction du colloque sur Le phénomène sectaire d’hier à aujourd’hui organisé les 24 et 25 mars 2022 à l’occasion du quarantième anniversaire de l’Unadfi.

Lire la suite

Les salons du bien-être : discours rassurants et promesses merveilleuses

Deux salons du bien-être, qui se sont tenus au début du mois de septembre, l’un à Labège (31) et l’autre à Villefranche-sur-Saône (69) ont fait l’objet de reportages décrivant la façon dont ces salons hameçonnent une clientèle frustrée et en manque d’espérance.

Lire la suite

Communiqué de l’Unadfi : Réaction après une émission de France 2

Buchelay, 22 juillet 2022

Ce mardi 19 au soir, France 2 nous aurait dévoilé des « mystères » dans une émission diffusée en prime time et animée par deux personnalités connues et reconnues du public. Mais aux prétendus « mystères » dévoilés s’en est ajouté un autre qui a surpris nombre de spectateurs : l’imprudence de ces discours présentés sans questionnement scientifique ! L’imprudence de mélanger les genres avec le risque de semer le trouble dans les esprits et, qui plus est, d’entacher le capital de confiance acquis au fil des années d’une émission du service public.

Lire la suite

Pratiques ésotériques : attention à la dépendance

Il est difficile d’imaginer que la cartomancie ou des pratiques proches puissent mener à la dépendance ou à l’emprise, pourtant plusieurs de leurs adeptes ont témoigné pour le journal Elle de l’addiction dont elles avaient souffert.

Lire la suite

Dérives sectaires : comment les reconnaître

L’émission C’est demain a consacré son édition du 17 juin aux dangers des dérives sectaires. Pour aborder ce sujet la journaliste Frédérique Le Teurnier a invité Quentin Bruet-Ferréol, le fondateur de Tryangle, un site internet créé en 2012 qui se présente comme un cabinet de curiosités et qui a étudié à de nombreuses reprises des mouvements sectaires et ésotériques. Quentin Bruet-Ferréol a par ailleurs récemment publié Dieu est un voleur qui marche dans la nuit sur l’histoire de la secte Heaven’s Gate1.

Lire la suite

Les Français et le phénomène sectaire – Sondage Odoxa / Unadfi –

Plus d’un Français sur quatre a déjà été confronté au phénomène sectaire, révèle une enquête menée en décembre 2021 par l’Unadfi en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa, et dont les résultats viennent d’être publiés. Cette enquête a été réalisée par Internet les 21 et 22 décembre 2021 sur un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lire la suite