Victime, elle raconte l’emprise

Ancienne adepte de la secte du Parc d’accueil, elle fait partie des victimes de la gourelle de Lisieux (Calvados) condamnée en 2013 à cinq ans de prison pour avoir escroqué, humilié et imposé des relations sexuelles à une vingtaine de personnes. Cette Normande accepte aujourd’hui de témoigner « pour montrer les mécanismes de l’emprise ».

Lire la suite

L’œil et la main, France 5 : Sous emprise

Ce documentaire, signé Etienne de Clerck, a vocation à donner quelques outils aux personnes malentendantes pour détecter des dérives sectaires de groupes et individus qui investissent le champ de la santé, du coaching et du bien-être. Pour ce faire, le réalisateur a, entre autres, rencontré Pascale Duval, la directrice de l’Unadfi.  

Lire la suite

Communiqué UNADFI

Vendredi 21 juin 2024

Journée Internationale du Yoga – Mise en garde de l’UNADFI

À l’occasion de la Journée Internationale du Yoga, étonnamment instituée par l’ONU chaque 21 juin depuis 2014 à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi, l’UNADFI souhaite rappeler à tous les pratiquants et aux personnes intéressées par cette discipline qu’il importe de rester vigilant face aux dérives possibles.

Lire la suite

Thérapies alternatives, comment éviter les dérives ? État de Santé, LCP

89 % des Français ont déjà eu recours à une thérapie alternative pour se soigner. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe plus de 400 pratiques de soins non conventionnelles. Souvent utiles pour améliorer le bien-être des patients, elles peuvent aussi être néfastes, voire mortelles, lorsqu’elles se substituent à un traitement. Alors, comment éviter les dérives thérapeutiques ? Faut-il davantage les sanctionner ? Pour répondre à ces questions, LCP a invité Pascale Duval, directrice de l’Unadfi, Brigitte Liso, députée Renaissance du Nord, Dr. Pierre de Bremond d’Ars, président du Collectif No FakeMed, et Jérôme Poiraud, président de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire (OMNES).

Replay : https://www.youtube.com/watch?v=Kwm6uoJyMho      

(Source : LCP, 26.05.2024)

Communiqué UNADFI / CCMM

Jeudi 23 mai 2024

Donnons à la Miviludes le statut législatif que le parlement lui a concédé

Pour la première fois, la loi du 10 mai 2024 a marqué une volonté politique de donner un statut législatif à la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) alors que jusqu’à présent son existence relevait d’un simple décret. Cette prise de position forte des parlementaires rappelle la nécessité de maintenir la dimension interministérielle de cette mission, pour contribuer à lutter contre les dérives. Tous les ministères, dans chacun de leur domaine, ont un rôle important à jouer dans l’échange d’informations entre les services publics mais aussi dans la formation de leurs agents.

Lire la suite

Cinq cadres devant le tribunal correctionnel

Étienne Guillé, considéré comme le gourou, est décédé en 2018. Mais cinq de ses lieutenants sont convoqués, du 22 avril au 3 mai, devant le tribunal de Paris. Ils doivent répondre d’abus de faiblesse par sujétion psychologique au préjudice de 20 adeptes. L’un d’eux est aussi jugé pour exercice illégal de la médecine.

Lire la suite