
La Miviludes met officiellement en garde contre une campagne agressive menée sur les réseaux
sociaux par l’Église de Scientologie depuis fin décembre.
Des publicités sur Facebook, Instagram, X et même sur des sites de presse via leurs bannières digitales ont suscité de nombreux signalements. L’adhésion à la Scientologie peut se faire à l’occasion de tests de personnalité gratuits, de conférences « d’introduction » gratuites, voire des cours de « dianétique » (méthode d’apprentissage et de développement personnel créée par Ron Hubbard) ou encore par des manifestations « culturelles » ou à « visée humanitaire ».
L’organisme pointe les dangers associés à ce mouvement : déstabilisation mentale, exigences financières, et ruptures avec l’environnement d’origine, notamment familial.
Selon Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi, ce groupe utilise largement la publicité et cible particulièrement les populations fragilisées. Cette stratégie s’accompagne d’initiatives visibles, comme l’installation de son siège dans un immeuble à Saint-Denis avant les JO de Paris.
La Scientologie, bien que légale en France en tant qu’association, a été condamnée à plusieurs reprises,
notamment pour escroquerie en bande organisée et exercice illégal de la pharmacie.
Contacté, le mouvement défend « cette campagne mondiale » comme une réponse aux interrogations
du public sur cette religion.
(Source : Le Parisien, 09.01.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Aux JO, les scientologues étaient à la fête : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/aux-jo-les-scientologues-etaient-a-la-fete/?highlight=scientologie%20%20
A voir : Dans les secrets de la Scientologie – (51 min (2023) : https://www.rmcbfmplay.com/info-programme/rmc-story/scientologie-la-fin-de-lomerta?contentId=Product::NEUF_NUM23_N23946566632527&universe=PROVIDER