Alerte sur une campagne de recrutement en ligne

La Miviludes met officiellement en garde contre une campagne agressive menée sur les réseaux
sociaux par l’Église de Scientologie depuis fin décembre.

Des publicités sur Facebook, Instagram, X et même sur des sites de presse via leurs bannières digitales ont suscité de nombreux signalements. L’adhésion à la Scientologie peut se faire à l’occasion de tests de personnalité gratuits, de conférences « d’introduction » gratuites, voire des cours de « dianétique » (méthode d’apprentissage et de développement personnel créée par Ron Hubbard) ou encore par des manifestations « culturelles » ou à « visée humanitaire ».

L’organisme pointe les dangers associés à ce mouvement : déstabilisation mentale, exigences financières, et ruptures avec l’environnement d’origine, notamment familial.

Selon Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi, ce groupe utilise largement la publicité et cible particulièrement les populations fragilisées. Cette stratégie s’accompagne d’initiatives visibles, comme l’installation de son siège dans un immeuble à Saint-Denis avant les JO de Paris.

La Scientologie, bien que légale en France en tant qu’association, a été condamnée à plusieurs reprises,
notamment pour escroquerie en bande organisée et exercice illégal de la pharmacie.
Contacté, le mouvement défend « cette campagne mondiale » comme une réponse aux interrogations
du public sur cette religion.


(Source : Le Parisien, 09.01.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Aux JO, les scientologues étaient à la fête : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/aux-jo-les-scientologues-etaient-a-la-fete/?highlight=scientologie%20%20


A voir : Dans les secrets de la Scientologie – (51 min (2023) : https://www.rmcbfmplay.com/info-programme/rmc-story/scientologie-la-fin-de-lomerta?contentId=Product::NEUF_NUM23_N23946566632527&universe=PROVIDER

  • Auteur : Unadfi