
Mike Rinder, ancienne figure de proue de l’Église de Scientologie, devenu l’un de ses plus farouches opposants, est décédé d’un cancer, ce 5 janvier, à l’âge de 69 ans.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1973 et avoir personnellement rencontré L. Ron Hubbard, Mike Rinder a rejoint la Sea Organization, un corps d’élite qui assure le fonctionnement de l’Église de Scientologie. Membre du conseil d’administration, il devient porte parole international puis chef du Bureau des affaires spéciales.
Il a quitté les rangs de la Scientologie en 2007 dénonçant « une culture de violence et d’abus sous la direction de David Miscavige » et n’a eu de cesse, depuis, de critiquer l’organisation. L’Église, de son côté, a toujours nié ces allégations et déclaré qu’il avait été « expulsé pour malversations ».
Mike Rinder s’est ensuite illustré en co-animant la série documentaire primée « Leah Remini : Scientology and the Aftermath », diffusée sur A&E. Il a également figuré dans le film « Going Clear : : Scientology and the Prison of Belief » de HBO, basé sur le livre-enquête du journaliste Lawrence Wright.
Dans un dernier message publié sur son blog avant sa mort, Mike Rinder a exprimé son inquiétude face à la pratique de la « déconnexion » imposée par l’Église de Scientologie et a invité à poursuivre son combat.
Mike Rinder laisse derrière lui une épouse et quatre enfants.
(Source : The New York Times, 06.01.2025)