La société actuelle favorise les dérives sectaires

Depuis la pandémie de Covid-19, les signalements à la Miviludes sont en constante augmentation. Ce qui soulève des questions sur notre époque et notre propension à nous laisser influencer. Dans une interview accordée à Charlie Hebdo, le professeur de psychologie cognitive, Thierry Ripoll, livre des éclaircissements sur les mécanismes qui poussent à croire.

Lire la suite

Dérives sectaires dans le Var et les Alpes-Maritimes

Magie noire, sorcellerie, pseudo-médecines… Dans le Var et dans les Alpes maritimes, ces « croyances » semblent attirer de plus en plus d’adeptes. Ce qui inquiète fortement plusieurs associations qui, derrière les rituels, traquent les théories complotistes et les dérives sectaires. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Var Matin.

Lire la suite

Le complotisme comme stratégie de valorisation

Kenzo Nera, docteur en psychologie sociale et chercheur postdoctoral à l’université libre de Bruxelles, avance l’idée qu’il ne faut pas réduire le complotisme à une question d’irrationnalité et qu’il est intéressant de s’intéresser aux causes sociales des mécaniques complotistes.  L’adhésion au corpus de croyances complotistes peut aussi être expliquée par des mécaniques d’appartenance et des stratégies de valorisation des groupes sociaux et de leurs individus.

Lire la suite