A écouter

Radio Canada

Dans une émission diffusée sur Radio Canada, le médecin psychiatre Marie-Eve Cotton et l’historien et sociologue des sciences Yves Gingras se questionnent : pourquoi un tel attrait des pseudosciences – type astrologie, pendule, cartomancie – sur les gens ? Dans quelle mesure cette augmentation de l’adhésion aux pseudosciences est-elle nuisible ?

Ecouter le podcast : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/panel/429198/croyances-religions-science-contradictions

France Inter

Dans l’émission Zoom Zoom Zen de France Inter, Rudy Reichstadt, politologue et fondateur du site Conspiracy Watch, revient sur les résultats et conclusions de l’étude menée par la Fondation Jean-Jaurès intitulée « La mauvaise information des jeunes à la science à l’heure des réseaux sociaux »

Ecouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mercredi-18-janvier-2023-9690137

Europe 1

Dans cet épisode de « Dans les yeux d’Olivier », Bernard, l’invité du journaliste Olivier Delacroix, revient sur l’emprise qu’aura exercé sur lui pendant 22 ans un thérapeute se présentant comme mondialement reconnu. Jeune marié, déstabilisé par ses problèmes de couple, Bernard fait la connaissance de ce spécialiste auto-proclamé qui lui promet de trouver un moyen de sauver son mariage. Les sessions de thérapie débutent : longues, éprouvantes et humiliantes, elles coupent progressivement Bernard de sa famille et de la personne qu’il était auparavant. En 10 ans de thérapie il dépense près de 700 000 euros. Il restera encore une dizaine d’années totalement dépendant du pseudo-thérapeute, avant de trouver l’appui nécessaire pour s’extraire de cette dépendance et porter plainte.

Ecouter le podcast : https://www.europe1.fr/emissions/dans-les-yeux-dolivier-delacroix/bernard-victime-dun-faux-therapeute-je-payais-40000-euros-pour-une-session-de-3-semaines-4161620

Les néo-spiritualités : des offres individuelles pour répondre à une crise collective ?

Dans son ouvrage Les nouvelles routes du soi, le journaliste Marc Bonomelli analyse ses deux années passées en immersion avec les « nouveaux cheminants », ces néospirituels « en quête de sens », attirés par les retraites chamaniques ou jeûnes, cercles de sorcières, reiki, tarot, astrologie…

Lire la suite

Une femme politique adepte du groupe Science of Identity Foundation

Tulsi Gabbard est une femme politique américaine. En 2021 elle marquait l’histoire en devenant la première femme née aux Samoa américaines et hindoue pratiquante à être élue au Congrès des Etats-Unis. Elle a annoncé au début du mois d’octobre quitter le parti démocrate, l’accusant d’être « hostile aux personnes croyantes et spirituelles ».

Lire la suite

L’astrologie dans la communauté LGBTQ

L’astrologie est très en vogue dans les communautés queer, ce qui peut paraître paradoxal : comment une croyance qui enferme les individus dans des destinées préétablies peut-elle être portée aux nues par une communauté qui revendique une approche plus inclusive et plus fluide de l’humain ?

Lire la suite

Villages sous emprise, une série signée Etienne Jacob, Steve Tenré et Laura Andrieu 

Cet été, Le Figaro a abordé le cas de villages sous emprise dans une série en quatre volets. Les deux premiers épisodes se sont penchés sur le Village d’Eourres (Hautes-Alpes), un haut lieu de l’ésotérisme. Le troisième épisode évoque les divisions occasionnées par l’installation des Brigandes, le groupe de Joël Labruyère, à la Salvetat sur Agout (Hérault). Le quatrième et dernier épisode aborde le cas du village de Castellane et du Mandarom (Var). Dans le présent dossier nous avons traité les deux premiers volets de son enquête.

Lire la suite

Fait religieux et problématique sectaire au Japon 

L’assassinat de Abe Shinzo aura provoqué l’ouverture d’une discussion à propos de l’entrisme pratiqué par la secte Moon dans la vie politique japonaise depuis des décennies. Cet événement met aussi en exergue les différences de traitement du fait religieux et du phénomène sectaire entre le Japon et les pays Occidentaux, différences que l’on peut expliquer en des termes culturels, identitaires et sémantiques.

Lire la suite

Croire à l’incroyable – Anciens et nouveaux adeptes

Romy Sauvayre, PUF, 2012.

Romy Sauvayre est docteur en sociologie. Son travail sur les croyances, les normes, les valeurs et les émotions, se situe à la croisée de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et des sciences cognitives. Cette étude, menée avec finesse et exigence, apporte un éclairage très utile à une meilleure compréhension de la réalité complexe à laquelle nos associations sont si souvent confrontées.

En étudiant les parcours d’adeptes de « mouvements marginaux » dont les croyances « défient le sens commun », Romy Sauvayre cherche comment expliquer qu’un individu puisse rationnellement adhérer à des croyances « invraisemblables », puis résister au changement de ces croyances pour ensuite rompre avec son mouvement d’appartenance et les croyances qu’il avait acceptées en son sein (…)

Lire la suite en pdf