Complotisme de masse ?

Selon un sondage de l’Ifop paru au début du mois de janvier 2018, près de huit français sur dix adhéreraient à une théorie du complot. Bien que ce sondage ait fait l’objet d’une polémique1, il révèle néanmoins de façon frappante l’ampleur du phénomène conspirationniste. Profitant des innovations technologiques, il a élargi sa toile en multipliant les sites internet et les vidéos bourrées d’effets spéciaux.

Lire la suite

Des opposants sans concession à l’aide médicale à mourir

Alain Naud, médecin en soins palliatifs au centre hospitalier de Québec, s’insurge contre trois organisations de médecins catholiques opposés à l’aide médicale à mourir (AMM). En violation du code de déontologie, ces médecins souhaitent pouvoir abandonner les malades qui en font la demande et contestent le règlement du Collège des médecins les obligeant à les diriger vers un collègue. Ils prétendent que s’ils s’y conformaient, « leur liberté de conscience et de religion serait violée » et qu’ils seraient « exposés à une détresse émotionnelle ». 

Lire la suite

Laïcité et santé

Lors d’une table ronde sur le thème « Santé et laïcité », le président de l’ordre des médecins de Haute-Garonne, Jean Thevenot, à l’origine d’un guide de la laïcité à destination des médecins, évoque les difficultés possibles des soignants face à certains patients.

Lire la suite

Le véganisme une quasi religion ?

Parmi les pratiques alimentaires excluant la consommation de denrées animales, le véganisme connaît une popularité sans précédent. Ses adeptes refusant l’utilisation de tout produit d’origine animale adhèrent à ce courant pour diverses raisons : bienfaits pour la santé, crainte de l’alimentation industrielle. Mais le motif éthique est celui qui prédomine : pour les végans l’exploitation et la souffrance animale sont inacceptables. Considérant l’animal comme l’égal de l’homme, ils sont souvent proches des antispécistes.

Lire la suite