Médecin et leader d’un mouvement sectaire

Un médecin urgentiste du CHU de Caen (Calvados) est convoqué le 2 octobre 2018 devant le tribunal correctionnel de Caen. Il est poursuivi pour abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse de personnes en les maintenant sous emprise et sujétion psychologique au sein de Notre-Dame Mère de la Lumière, une association composée de jeunes chrétiens catholiques dont il est le président.

Lire la suite

La prêtresse et ses complices condamnés

La Cour d’appel de Versailles (Yvelines) a requis quatre ans de prison dont deux avec sursis et 750 000 euros d’amende à l’encontre de Mélite Jasmin, une prêtresse animiste se disant voyante et guérisseuse. Elle est accusée d’abus de faiblesse sur personne en état de sujétion psychologique et d’actes de cruauté sur animaux.

Lire la suite

L’effondrement du gourou de la macrobiotique

Mario Pianesi, dirigeant d’un groupe prônant la nourriture macrobiotique, et quatre autres personnes, sont poursuivis par le procureur d’Ancône (Italie) pour des délits d’association criminelle, d’esclavagisme, de mauvais traitements, de blessures aggravées et d’évasion fiscale.

Lire la suite

Diplôme Universitaire : Emprise sectaire et processus de vulnérabilité (2018-2019)

Les inscriptions pour la session 2018/2019 du diplôme universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité » (Université Paris V René Descartes), sont ouvertes. Ce diplôme a destination des professionnels de la santé, de la justice et les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des victimes décrypte le processus d’emprise sectaire.

Lire la suite