𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐔𝐍𝐀𝐃𝐅𝐈 // 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚̂𝐠𝐞́𝐞𝐬 : 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, et dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux retraités et aux personnes âgées, l’Unadfi souhaite attirer l’attention sur un enjeu crucial : la vulnérabilité de nos aînés face aux dérives sectaires.

Lire la suite

L’A-MCA, futur grand acteur du marché des seniors ?

L’A-MCA, l’agence des médecines complémentaires et alternatives, se présente comme une organisation ayant pour objectif l’encadrement par le gouvernement de l’intégration des quelques 400 pratiques de médecines dites non-conventionnelles dans le système de santé français.  Derrière cet objectif affiché, des intérêts économiques certains.

Lire la suite

Que peuvent faire les maires contre les dérives sectaires sur leur territoire ?  

Les sectes avancent souvent masquées et savent s’immiscer discrètement dans les communes. Face à un phénomène difficile à identifier, les maires sont souvent démunis face à l’entrisme sectaire sur leur territoire. A partir d’exemples concrets, le journal Maires de France donne des pistes pour protéger les administrés.

Lire la suite

Risques sectaires pour les personnes âgées

Le secteur des personnes âgées est un terrain propice à l’infiltration de mouvements à caractère sectaire. Le risque n’est pas tant de voir un ancien rallier un mouvement « d’hurluberlus » selon un scenario ancré dans l’imaginaire collectif. Il s’agit davantage du risque d’emprise mentale, du risque de voir un groupe ou un individu commettre des actes préjudiciables à l’encontre d’une personne vulnérable. Ce risque encore mésestimé et méconnu doit être atténué au quotidien.

Lire la suite