Abus de faiblesse

A Nyon, une mère accablée par la maladie puis le décès de son fils a été la victime de deux femmes qui lui ont extorqué un demi-million de francs suisses contre les promesses de guérison d’un sorcier africain… virtuel. Accusées d’escroquerie par métier, d’extorsion, de chantage et de blanchiment d’argent, les deux femmes ont été condamnées à 2 et 3 ans de prison.

Lire la suite

Afrique / Crimes rituels

Pour s’attirer fortune et pouvoir, certains monnaient cher cérémonies macabres ou trafics d’organes.  À Yaoundé (Cameroun), pour la troisième fois en deux semaines, on a découvert le corps mutilé d’une jeune femme.  Au nord de la Tanzanie, la police a procédé pour la énième fois à l’arrestation d’un couple de guérisseurs, meurtriers d’une albinos dont ils avaient prélevé les jambes après l’avoir massacrée.
 

Lire la suite

Elle prive son enfant de nourriture car elle le pense habité par le diable

La Cour d’assisse de Basse-Terre (Guadeloupe) a condamné Tatiana Petit à une peine de 10 ans de prison pour avoir laissé mourir son fils âgé de trois en le privant de nourriture et en le maltraitant quotidiennement. Elle le croyait victime d’un mauvais sort, habité par le diable.
 

Lire la suite

Afrique / Les diabétiques en danger

Informer, dépister et diagnostiquer. C’est le combat que mènent quelques spécialistes du diabète dans les pays d’Afrique subsaharienne pour lutter contre les guérisseurs qui promettent la guérison aux diabétiques. 
Près de 90% des Africains ont déjà consulté un tradi-praticien pour qui « le diabète est le résultat d’un mauvais sort jeté sur les familles des malades, à qui il promet la guérison après l’avoir conjuré ».

 

Lire la suite