Henry Sanabria est directeur général de la police colombienne depuis 2022. Il est connu pour son penchant religieux et pour le recours à l’exorcisme dans ses fonctions sans que cela dérange le gouvernement.
Lire la suiteExorcisme
Un père accusé d’exorcisme violent
Un père ayant la garde alternée de sa fille a été jugé pour des faits de violences aggravées devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre à La Réunion. Il a fait subir à sa fille de 7 ans un exorcisme violent.
Lire la suiteExorcisme dans un camp biblique pour enfants
Dans un camp à 90km de Saskatoon, un enfant aurait fait une crise après une séance d’exorcisme conduite par le religieux Carlos Doerksen, se définissant comme un apôtre.
Parker Bond, un autre enfant participant au séjour, raconte à la CBC ce qu’il a vécu. Entre privation de sommeil, fatigue, endoctrinement, le jeune garçon est revenu traumatisé de ce séjour. Les discussions sur les démons l’ont autant effrayé que les différents exorcismes, d’autant plus qu’un enfant se serait effondré lors d’une de ces pratiques.
Le directeur général du camp, Roland Thiessen, présent au début de l’évènement ne serait pas intervenu et aurait même écarté les enfants les plus sceptiques. Ces derniers ont pu téléphoner à leurs parents qui sont venus les chercher. Parker et sa mère ont ensuite voulu témoigner pour la Gendarmerie royale du Canada mais celle-ci a finalement annoncé que l’enquête sera fermée et qu’aucune accusation ne sera portée. La question de l’infraction pénale de tels actes sur des mineurs reste cependant ouverte.
(Source : cbc.ca, 02.09.2022)
Les thérapies de conversion toujours pratiquées en Suisse
Si les thérapies visant à changer l’orientation sexuelle des homosexuels sont déjà interdites dans plusieurs pays, dont la France, la Suisse n’a pas encore franchi le pas. En effet, le gouvernement considère que la législation qui interdit d’imposer un traitement à une personne mineure sans son consentement est suffisante. Cependant si aucune procédure n’a été lancée au niveau national, dans trois cantons des initiatives parlementaires en ce sens sont en cours.
Lire la suiteUn rituel d’exorcisme requalifié en tentative de meurtre
Un père a exercé sur sa fille de sept ans un rituel d’exorcisme brutal et violent. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans.
Lire la suiteSept membres d’une secte condamnés à 50 ans de prison
Le tribunal de Bocas del Toro (Panama) a condamné sept membres de la secte « La Nueva Luz de Dios » à 50 ans de prison, la peine maximale encourue au Panama. Deux autres membres du groupe avaient, précédemment, été condamnés à 47 ans de prison après avoir passé un accord avec la justice.
Ils étaient accusés d’avoir, lors d’une cérémonie d’exorcisme, tué six enfants, âgés d’un an à 17 ans, et une femme enceinte.
Le 14 janvier 2020, la femme avait été assassinée devant cinq de ses enfants, et un autre mineur. Ils avaient eux-mêmes été battus à mort par la suite, le tout en présence des autres membres du groupe. Ce sont des témoins de la scène, eux-aussi victimes de violences, qui ont alerté la police après avoir réussi à fuir.
Selon Claire Nevache, chercheuse au Centre international d’études politiques et sociales du Panama, l’affaiblissement des cultes institués serait à l’origine de l’infiltration d’églises animées de « mauvaises intentions » parmi les populations locales qui souffrent déjà de l’absence des autorités.
Ainsi en 2020 trois membres d’une autre secte avaient été arrêtés après avoir enlevé et violé six enfants. L’enquête de la police avait mené à l’arrestation du gourou et à la découverte d’une fosse commune cachée dans la jungle.
(Source : Sud-Ouest, 04.12.2021)
Pour rappel, lire sur le site de l’Unadfi : Découverte macabre d’une fosse commune : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/decouverte-macabre-dune-fosse-commune/
Un télévangéliste privé de YouTube
Le pasteur nigérian Temitope Balogun Joshua qui dirige l’Église de Toutes les Nations (SCOAN) a vu sa chaine YouTube suspendue après notamment la diffusion de vidéos de thérapies de conversion prétendant guérir de l’homosexualité. Lire la suite
Inquiétudes autour du développement de la médecine prophétique musulmane
Prônant « l’autoguérison grâce à la « confiance en Allah », les centres de soins islamiques promettent de venir à bout de nombreux maux : migraines, dépression, mauvais œil, sorcellerie… Mais le développant dans l’hexagone de la médecine prophétique suscite l’inquiétude des autorités car, souvent exécutée dans la clandestinité, elle est régulièrement le théâtre de violentes dérives, parfois meurtrières. Steve Tenré, journaliste au Figaro a enquêté sur ce phénomène. Lire la suite
Un viol au sein d’un cercle ésotérique
Début mars 2021, une adolescente âgée de 16 ans a déposé plainte pour viols et agression sexuelles. Dans son témoignage, elle explique que les agressions sexuelles avaient débuté en janvier 2019. Ces abus auraient été commis dans le cadre d’un cercle ésotérique basé en Aveyron et composé de trois personnes (deux hommes et sa propre mère) qui pratiquaient l’exorcisme, la cartomancie et l’utilisation de pendules. Une enquête a été ouverte et les deux hommes ont été placés en détention provisoire. Lire la suite
Arrestation d’un couple pratiquant l’hijama
Dimanche 25 octobre 2020, un couple soupçonné d’exercice illégal de la médecine, d’escroquerie et de blanchiment d’argent a été placé en garde à vue. Ils sont suspectés d’avoir pratiqué durant deux ans des « saignées purificatrices » aussi nommées hijama1 dans un hôtel basé à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint- Denis). Lire la suite