Charlie Hebdo a enquêté sur un gourou catholique qui rassemble autour de lui une communauté d’environ un millier de personnes. Il prône de nombreuses croyances hallucinantes et profite de personnes vulnérables et fragiles.
L’homme organisait des pèlerinages religieux avec son association appelée Les Pèlerins de Notre Dame du Mont Carmel puis à la suite d’un dialogue « avec le démon » il est devenu un véritable gourou créant autour de lui une communauté organisée notamment par groupe WhatsApp ou encore sur Zoom où il délivre la bonne parole. Les journalistes ont pu écouter des extraits audios du groupe montrant ainsi de nombreux fidèles et notamment des femmes sous emprise l’appelant « frère Patrick » alors qu’il ne bénéficie d’aucun titre religieux.
Charlie Hebdo est allé à l’une des messes qu’il organisait et a rencontré certains de ses fidèles qui le considèrent comme « un appelé ». Certains vendent une huile d’olive Lidl « exorcisée » qui permet de « débarrasser le corps de ce qui lui est néfaste », qui peut être utilisée en massant la partie du corps malade ou bien en « salade » pour protéger « le corps de l’intérieur ».
Parmi les croyances inventées par le gourou, celle de la purification de la matrice : tous les problèmes des adeptes viendraient des péchés sexuels commis par leur mère. Cette théorie est née lors d’un pèlerinage où une maman dont les enfants étaient drogués a demandé une prière spéciale. Il a aussi inventé la « liste de renonciation » qui consiste en douze pages de questionnaires concernant les péchés de l’adepte et de ses ancêtres. Il s’agit de « blessures auxquelles il faut renoncer », un peu comme on résilie un abonnement on y retrouve les fausses couches, l’homosexualité, la masturbation ou encore l’internement en hôpital psychiatrique.
Il prétend être soutenu par de nombreux prêtres africains. Il entretient des liens avec les chrétiens du Liban ou l’église maronite d’Issy-Les-Moulineaux. Il est accueilli dans de nombreuses églises parisiennes qui semblent ne pas connaitre le fond de la doctrine du gourou. Charlie Hebdo a voulu recueillir l’avis du diocèse de Paris sur cet individu. Le diocèse ne connaissait pas cette association et au vu des documents trouvés sur son site il a « saisi les services diocésains compétents et demandé aux paroisses qui ont accueilli des rencontres de ne plus le faire, et de nous faire remonter tout témoignage de pratiques douteuses. Nous allons aussi alerter l’ensemble des paroisses de Paris afin qu’elles refusent toute demande de la part de cette association. »
(Source : Charlie Hebdo, 11.06.2023)