Le gourou du kung-fu devant la justice

Au tribunal correctionnel de Paris, Élysée Ade était jugé pour « abus de faiblesse par sujétion psychologique » et pour une agression sexuelle aggravée. Le 10 octobre 2022, le parquet a requis 4 ans d’emprisonnement, dont un ferme, contre Elysée Ade, soupçonné d’avoir mis sous emprise 22 personnes, majoritairement des femmes, entre 2009 et 2015.

Lire la suite

Condamnation de deux responsables dans un centre holistique New Age  Italie

Atteinte d’un mélanome, Roberta Repetto, 40 ans, meurt après avoir cherché à se soigner dans le Centre Holistique Anidra. Le juge a condamné à 3 ans et 4 mois de prison deux hommes qui avaient prétendu pouvoir guérir le cancer de Roberta Repetto, 40 ans.

Lire la suite

« Quantique », terme fétiche des pseudo-thérapeutes

Ces offres thérapeutiques suscitent l’extrême vigilance, notamment de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : acupuncture quantique, sophrologie quantique, hypnose quantique, appareils quantiques censés repérer les cellules cancéreuses…Des pratiques non éprouvées par la science, qui associent du vocabulaire scientifique à des croyances New Age.

Lire la suite

Un collectif alerte sur les dangers de certaines disciplines pseudo-scientifiques dans le domaine de la santé du nourrisson 

Le Collectif No FakeMed a publié une tribune1 dans le Figaro alertant sur la présence de thérapeutes sans formation médicale ait ces dernières années aisément pénétré le domaine du soin à la femme enceinte et au nouveau-né.

Lire la suite

Les salons du bien-être : discours rassurants et promesses merveilleuses

Deux salons du bien-être, qui se sont tenus au début du mois de septembre, l’un à Labège (31) et l’autre à Villefranche-sur-Saône (69) ont fait l’objet de reportages décrivant la façon dont ces salons hameçonnent une clientèle frustrée et en manque d’espérance.

Lire la suite

Villages sous emprise, une série signée Etienne Jacob, Steve Tenré et Laura Andrieu 

Cet été, Le Figaro a abordé le cas de villages sous emprise dans une série en quatre volets. Les deux premiers épisodes se sont penchés sur le Village d’Eourres (Hautes-Alpes), un haut lieu de l’ésotérisme. Le troisième épisode évoque les divisions occasionnées par l’installation des Brigandes, le groupe de Joël Labruyère, à la Salvetat sur Agout (Hérault). Le quatrième et dernier épisode aborde le cas du village de Castellane et du Mandarom (Var). Dans le présent dossier nous avons traité les deux premiers volets de son enquête.

Lire la suite

Le directeur d’une école alternative accusé d’agressions sexuelles

Jean-Charles Garcia, fondateur en 2021 à Villeneuve d’Ascq de la « Maison des aventuriers du savoir », une école privée alternative, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs et l’école a été fermée.

Lire la suite