L’Indre reste vigilante

Composée de représentants des forces de sé­curité intérieure, d’associations, de médecins, de membres de la préfecture et des services de l’État, la cellule de vigilance contre les dérives sectaires de l’Indre se réunit deux fois par an pour analyser la situation du phénomène dans le département.

Lire la suite

Teal Swan, la gourelle new age 2.0

Le monde de la spiritualité semble avoir trouvé sa nouvelle icône, Teal Swan, une américaine de 33 ans qui donne des conférences dans le monde entier et diffuse ses préceptes sur de nombreux sites Internet et réseaux sociaux. Sa chaîne YouTube compte 430 000 abonnés et totalise plus de 53 millions de vues, presque le double du très populaire Eckart Tolle. Sa page Facebook a reçu 162 000 « j’aime » tandis que sur Teal Tribe, son groupe Facebook fermé, et Instagram elle rassemble respectivement 25 000 et 60 000 abonnés.

Lire la suite

Rapport 2016/2017

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution des dérives sectaires pour l’exercice 2016-2017.

Lire la suite

Une conférence de charlatans à Barcelone

Le collège des médecins de Barcelone a alerté le ministère de la Santé de Catalogne (Espagne) sur une conférence pseudo-scientifique, qui s’est tenue à Barcelone début janvier, intitulée : « Un monde sans cancer, ce que votre médecin ne vous dit pas ». Le ministère a ouvert une enquête pour savoir si le contenu de ce congrès représentait une menace pour la santé publique.

Lire la suite

Les faces cachées du yoga et de la méditation

Depuis quelques années, yoga et méditation occupent une place de plus en plus prépondérante dans les médias et dans la vie des Français. Cette propension à se développer s’apparente à un phénomène de mode dont on peine à déterminer, du moins en apparence, les causes, les origines et les éventuelles conséquences. Cet article a pour objectif de présenter les pratiques de méditation et de yoga telles que l’Unadfi les rencontre, à savoir dans un contexte sectaire.

Lire la suite