A l’université Paul Valéry de Montpellier, un master en éducation revendique une approche « quantique ». De quoi laisser pantois les scientifiques et susciter une polémique.
Lire la suitePseudoscience
Un interne recommande aux parents de frapper leurs enfants « mal élevés »
Le futur médecin, influenceur sur les réseaux sociaux, cumule les postures problématiques.
Lire la suiteCharles III en visite dans un domaine biodynamique français
Lors de son séjour en France en septembre dernier, le roi Charles III, adepte des PSNC, a visité un domaine du Bordelais pratiquant la biodynamie.
Lire la suiteDes magasins qui ouvrent la voie aux pseudosciences ?
La chaine de magasins Nature & Découvertes possède des points de vente partout en France et propose une vaste gamme de produits de bien-être aux accents new age.
Lire la suiteUn élu lyonnais saisit la Miviludes par crainte de dérives sectaires au salon Primevère
Pour la 37e édition du salon associatif, 479 exposants viennent présenter leurs méthodes ou produits à Eurexpo. Certains d’entre eux sont accusés de promouvoir des pseudosciences, voire du charlatanisme.
Lire la suiteA écouter
Radio Canada
Dans une émission diffusée sur Radio Canada, le médecin psychiatre Marie-Eve Cotton et l’historien et sociologue des sciences Yves Gingras se questionnent : pourquoi un tel attrait des pseudosciences – type astrologie, pendule, cartomancie – sur les gens ? Dans quelle mesure cette augmentation de l’adhésion aux pseudosciences est-elle nuisible ?
Ecouter le podcast : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/panel/429198/croyances-religions-science-contradictions
France Inter
Dans l’émission Zoom Zoom Zen de France Inter, Rudy Reichstadt, politologue et fondateur du site Conspiracy Watch, revient sur les résultats et conclusions de l’étude menée par la Fondation Jean-Jaurès intitulée « La mauvaise information des jeunes à la science à l’heure des réseaux sociaux »
Ecouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mercredi-18-janvier-2023-9690137
Europe 1
Dans cet épisode de « Dans les yeux d’Olivier », Bernard, l’invité du journaliste Olivier Delacroix, revient sur l’emprise qu’aura exercé sur lui pendant 22 ans un thérapeute se présentant comme mondialement reconnu. Jeune marié, déstabilisé par ses problèmes de couple, Bernard fait la connaissance de ce spécialiste auto-proclamé qui lui promet de trouver un moyen de sauver son mariage. Les sessions de thérapie débutent : longues, éprouvantes et humiliantes, elles coupent progressivement Bernard de sa famille et de la personne qu’il était auparavant. En 10 ans de thérapie il dépense près de 700 000 euros. Il restera encore une dizaine d’années totalement dépendant du pseudo-thérapeute, avant de trouver l’appui nécessaire pour s’extraire de cette dépendance et porter plainte.
Ecouter le podcast : https://www.europe1.fr/emissions/dans-les-yeux-dolivier-delacroix/bernard-victime-dun-faux-therapeute-je-payais-40000-euros-pour-une-session-de-3-semaines-4161620
Dossier de l’Express : La face cachée du bien-être
Au sommaire :
Les autorités face à la montée de la « conspiritualité1 »
Représentant emblématique de cette tendance qui rapproche quête de bien-être, croyances dans les thérapies alternatives et complotisme, Florian Gomet est le héros du documentaire L’Empreinte, dans lequel il est mis en scène parcourant 3 500 km en quatre mois à travers toute l’Europe, « sans argent, ni passeport, ni chaussures, se nourrissant uniquement d’aliments vivants, crus et végétaux. » Ce documentaire a été réalisé par Pierre Barnérias, déjà auteur du documentaire Hold-Up2. Florian Gomet et sa femme proposent aujourd’hui des stages avec bains froids, yoga, méditation, soins énergétiques, purges, marche pieds nus et cours de « crusine ». A travers ces stages et les rencontres, ils entendent « participer au chantier de reconstruction du jardin d’Eden ». Florian Gomet a reçu le soutien de Thierry Casasnovas, gourou du crudivorisme, et objet de nombreux signalements à la Miviludes.
Lire la suitePierres guérisseuses : fausses vertus, vrais dangers
Pour les adeptes de la lithothérapie, chaque pierre est dotée de pouvoirs et de bienfaits. Mais si l’on s’en tient à la science, il n’en est rien. C’est parfois même le contraire. Steve Bonneville, professeur de géologie à l’Université Libre de Bruxelles, explique pourquoi les pierres prétendument guérisseuses peuvent être véritablement dangereuses.
Lire la suiteUn inquiétant colloque dans une université de Nice
« Sciences et bouddhisme : choisissons-nous notre destin ? », Tel était le thème du cycle de conférences organisé sur le campus de Valrose. Autrement dit : quand les arènes du savoir normalisent les ovnis, les dérives sectaires gagnent du terrain. Des lanceurs d’alerte s’inquiètent.
Lire la suite« Quantique », terme fétiche des pseudo-thérapeutes
Ces offres thérapeutiques suscitent l’extrême vigilance, notamment de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : acupuncture quantique, sophrologie quantique, hypnose quantique, appareils quantiques censés repérer les cellules cancéreuses…Des pratiques non éprouvées par la science, qui associent du vocabulaire scientifique à des croyances New Age.
Lire la suite