D’étranges formations subventionnées par l’État

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, affirme que l’État ne finance pas les pseudosciences. Mais plusieurs documents, émanant justement de services de l’État, prouvent le contraire. Une partie des fonds publics dédiés à la formation professionnelle agricole bénéficie à des pratiques ésotériques.

Lire la suite

L’Anthroposophie influence-t-elle de nombreux domaines ?

Née dans l’esprit de l’ésotériste autrichien Rudolf Steiner en 1913, l’Anthroposophie prône le respect de la nature, le refus des produits « non naturels », mais comprend aussi les notions de karma, de « hiérarchies spirituelles », de réincarnation, et de « Christ cosmique » occupent une place importante. Selon Steiner tout est vivant, « les planètes auraient une âme », « les continents flotteraient sur la mer », la Terre aurait été mise en rotation par l’esprit humain. Tout est en interaction et il faut vivre de manière à ne pas perturber l’équilibre du cosmos et des esprits qui le régissent.

Lire la suite

En Suisse des institutions ont recours à la biodynamie

L’agriculture biodynamique a le vent en poupe, la Suisse romande n’échappe pas à cette tendance et compte de plus en plus d’adeptes. De nombreux viticulteurs y ont recours, mais aussi des structures institutionnelles comme la ville de Lausanne qui l’utilise dans ses parcs ou l’Université de Lausanne, dont le domaine agricole est exploité en biodynamie. Lire la suite