Les Français et les thérapies alternatives

A la suite du sondage paru au début de l’année 2022, l’Unadfi a souhaité, poursuivre l’étude de l’opinion des Français en essayant de comprendre les tenants et les aboutissants du recours aux pratiques de soins non conventionnelles. Réalisé en partenariat avec l’institut Odoxa, un sondage en ligne s’est déroulé dans le courant du mois d’avril 2023, portant sur un échantillon de 1005 personnes représentatives de la population Française âgée de 18 ans et plus.

Lire la suite

L’influence sectaire dans le système de santé

À l’UNADFI notre expertise nous permet d’affirmer que la santé se trouve au cœur du phénomène sectaire. Près de 47% des signalements enregistrés par l’UNADFI en 2021 concernaient le domaine de la santé, incluant le développement personnel et le bien- être. On observe ces dernières années une importante augmentation du nombre de pratiques de soin non conventionnelles (PSNC).

Lire la suite

Polémique autour de la présence de pseudo thérapeutes sur Doctolib France

Depuis mi-août la plateforme numéro un de prise de rendez-vous médicaux Doctolib est l’objet d’un déferlement de critiques sur les réseaux sociaux et dans la presse. C’est un tweet publié par un internaute qui déplore que Doctolib ait ouvert sa plateforme à des praticiens dont les pratiques ne sont pas reconnues qui a mis le feu aux poudres le 19 août.

Lire la suite

L’A-MCA, futur grand acteur du marché des seniors ?

L’A-MCA, l’agence des médecines complémentaires et alternatives, se présente comme une organisation ayant pour objectif l’encadrement par le gouvernement de l’intégration des quelques 400 pratiques de médecines dites non-conventionnelles dans le système de santé français.  Derrière cet objectif affiché, des intérêts économiques certains.

Lire la suite

De nombreux téléspectateurs choqués par l’émission Enquête exclusive sur les nouveaux gourous et charlatans

L’émission Enquête exclusive, diffusée sur la chaîne M6 le 29 mai 2022, a choqué de nombreux téléspectateurs et suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Intitulée « Santé, bien-être : charlatans et nouveaux gourous », elle abordait le marché florissant du bien-être et de la santé naturelle. Mais ce marché, qui représente désormais 37 milliards d’euros en France, n’est pas exempt de dérives ainsi que l’a montré M6 en allant à la rencontre de plusieurs thérapeutes aux propositions inquiétantes et d’associations et de collectifs dont le but est de prévenir des dangers de certaines pratiques.

Lire la suite

Les « dérapeutes » ou quand les thérapeutes dérapent, Les Pieds sur terre, France Culture

Les thérapies alternatives ont le vent en poupe, mais le domaine n’est pas exempt de dérives qui peuvent s’avérer dramatiques pour ceux qui en font les frais. L’émission Les pieds sur terre a donné la parole à deux femmes victimes de thérapies déviantes alors qu’elles étaient âgées d’une vingtaine d’années.

Lire la suite

Détournement de concept scientifique

La physique quantique, concept scientifique flou pour beaucoup d’entre nous, est régulièrement détournée dans le champ des thérapies dites alternatives. Mathieu Repiquet, membre du collectif No Fake Med1 , souligne que ce n’est pas nouveau. En effet, le concept est apparu dès les années 1990 dans le milieu New Age. Mais ce qui l’inquiète c’est la prolifération des pseudo thérapies qui s’appuient sur ce concept scientifique.

Lire la suite

Quand la médecine alternative attire

Lorsqu’elle a senti une grosseur dans le sein au début de l’année 2012, Ludivine a dû consulter à plusieurs reprises avant qu’on ne l’oriente vers une biopsie. Trop tard : elle était atteinte de trois tumeurs, et le cancer progressait déjà dans le bras. Alors que de nouvelles douleurs apparaissent après la chimiothérapie qu’elle avait entrepris, elle prend la décision de se tourner vers des naturopathes et magnétiseurs de son entourage. Lire la suite