Des scientifiques en marche contre les pseudo-médecines

Jean Brissonnet, agrégé de physique honoraire spécialiste depuis plusieurs années des pseudo-médecines1, s’est déclaré satisfait de la tribune publiée par 124 médecins à propos des fake médecines2. Il a décidé de prendre part au combat en étant lui-même à l’initiative d’une pétition3.

Lire la suite

Coup de coeur pour les uns, crève-coeur pour les autres

Plusieurs boutiques appartenant à la FNAC, grande chaîne française de magasins spécialisés dans la distribution de produits culturels1, ont affiché leur « coup de coeur » pour un ouvrage se présentant comme un dictionnaire des malaises et des maladies. Pourtant son auteur canadien, Jacques Martel, n’est ni médecin, ni scientifique, il est « maître reiki » et « praticien en reconnexion ».

Lire la suite

De la kabbale à l’autovaccin fécal… « Les drôles de méthodes » d’un médecin radié

Gérard X, déjà radié à trois reprises, a été condamné par le tribunal de Rennes pour exercice illégal de la médecine à six mois de prison avec sursis. Il a continué à exercer entre 2011 et 2015 en tant que « consultant ». Il prescrivait notamment des vaccins fabriqués à partir de matières fécales.

Lire la suite

Des chercheurs universitaires compromis avec le Collège de Médecine universelle

Une enquête d’ABC News révèle que trois membres de la faculté de médecine de la célèbre Université du Queensland (UQ) ont fait la promotion de la très controversée Médecine universelle dans des publications de chercheurs. Créée par Serge Benhayon, cette méthode propose des soins et des massages « ésotériques » des seins et des ovaires.

Lire la suite

Deux plaintes pour agression sexuelle déposées contre le directeur de l’école Atman

Le 21 mars 2018, deux plaintes pour agression sexuelle ont été déposées par d’anciennes élèves contre le directeur de l’école d’ostéopathie Atman. Selon l’avocat des plaignantes, elles ont été transmises au procureur de la République de Grasse.

Lire la suite

Rapport 2016/2017

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution des dérives sectaires pour l’exercice 2016-2017.

Lire la suite