Des «antivax» radicalisés projetait des attentats

La justice allemande a annoncé avoir déjoué des attentats terroristes d’extrême droite. Le groupuscule qui fomentait ces projets : « Patriotes unis », est une frange antivax radicalisée prête à en découdre avec l’ordre démocratique. Cette minorité constituée de 70 personnes inquiète les autorités qui placent depuis peu les violences d’extrême droite au premier rang des menaces pour l’ordre public, devant le risque djihadiste.

Lire la suite

L’influence de Guylaine Lanctôt

Les récents discours antivax ont remis sur le devant de la scène le personnage de Guylaine Lanctôt, source d’inspiration de nombreux conspirationnistes. Cela fait plus d’une trentaine d’années qu’elle diffuse son message antivaccin et anti-institutions.

Lire la suite

Mystic Djokovic

Feuilleton à rebondissements du début d’année 2022, l’expulsion du territoire australien du numéro 1 mondial de tennis en raison de son refus de présenter un schéma vaccinal complet pour accéder à l’Open d’Australie, a mis en lumière les croyances new age du joueur tout en faisant de lui un symbole de la résistance pour les antivax du monde entier.

Lire la suite

Un nouveau relai pour les antivax

Essayiste au CV imposant, Idriss Aberkane est aussi connu pour ses conférences sur le développement personnel. Depuis le début de la pandémie, il est l’une des figures les plus importantes de la sphère antivax, n’hésitant pas à user de théories du complot et de fausses informations.

Lire la suite

Les applis de grossesse ciblées par les antivax

Des théories du complot se diffusent sur des applications pour les femmes enceintes ou les jeunes parents, comme What To Expect, Glow mais aussi Peanut. Ces lieux d’échanges sont devenus des cibles privilégiées pour la diffusion de nombreuses fake news sur la vaccination.

Lire la suite

Plus de PSNC, moins de vaccination

Le JDD est allé enquêter dans la ville de Forcalquier (Provence-Alpes Cote d’Azur) où se trouvent de nombreux praticiens de médecines alternatives. Ces dernières semblent avoir du succès plus largement dans l’ensemble de la région. Selon une étude de la Fondation Jean Jaurès parue dans le courant du mois d’août ce succès serait l’un des paramètres identifiés pour comprendre la faible couverture vaccinale de la région. Lire la suite

La vision anthroposophique de la maladie à l’épreuve de la pandémie de Covid-19

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’Anthroposophie a dévoilé d’inquiétantes positions sur la maladie. Mais ce qui paraît nouveau à certains se révèle être dans l’ADN même du groupe. Lire la suite