Un lien possible entre antivaccinisme et recours aux PSNC

Selon un sondage réalisé cet été, les personnes les plus opposées à la vaccination seraient aussi les plus favorables aux pratiques de soin non conventionnelles (PSNC).

Le sondage réalisé cet été par Cluster 17 pour Le Point apporte une information rassurante   : la grande majorité des Français (82 %) a une opinion positive sur la vaccination.

Ce sondage révèle par ailleurs que les personnes les plus opposées à la vaccination sont aussi les plus favorables aux PSNC. A titre d’exemple, les individus ayant une opinion très négative sur la vaccination ont quatre fois plus de chances d’avoir recours à la naturopathie que ceux en ayant une opinion très positive.

Le sondage apporte également des données plus générales sur le recours des Français aux PSNC. Par exemple, 44 % des Français interrogés avaient déjà eu recours à la naturopathie pour prévenir ou guérir des maladies. La naturopathie rassemble des pratiques hétérogènes basées sur des remèdes dits « naturels », allant de la phytothérapie à l’iridologie (diagnostic par l’analyse des iris du malade). Les théories adossées à la naturopathie s’opposent aux savoirs actuels sur le corps humain et n’ont pour la plupart pas fait la preuve de leur efficacité ; cette pratique peut également être associée à un risque de dérives sectaires.

Le sondage s’est aussi intéressé à la démographie des usagers des PSNC. Par exemple, 51% des femmes avaient déjà eu recours à des PSNC, contre 36 % des hommes. Par ailleurs, les personnes les moins diplômées étaient plus enclines à avoir recours aux PSNC, tout comme les personnes ayant un niveau de rémunération plus bas. 

(Source : Le Point, 20.09.2023)

  • Auteur : Unadfi