Sur Internet, la popularité de vidéos relayant des musiques aux vertus prétendument curatives explose.
Ces vidéos se diffusent massivement sur les réseaux sociaux comme TikTok ou les playlists musicales de Deezer et Spotify. Elles se réclament du « solfège sacré » ou du « solfeggio », selon lesquels certaines fréquences sonores auraient des propriétés thérapeutiques : elles permettraient par exemple de stimuler le système immunitaire ou d’éliminer les toxines. Certaines vidéos prétendent même pouvoir guérir l’acné, la grippe… voire le cancer.
Interrogé par Ouest-France, Pierre Saintigny, oncologue et chercheur, répond que si ces musiques peuvent participer à apaiser l’anxiété, la guérison de maladies par fréquence sonore n’est absolument pas reconnue scientifiquement. De fait, la Direction Générale de la Santé souligne que la « musicothérapie » n’est pas une méthode de soin reconnue en France. Rappelons que les pratiques commerciales trompeuses sont punies de deux ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende…
Toujours selon Ouest-France, certains sites donnent accès, pour la maigre somme de 149€, à des « fréquences miraculeuses » et autres « fréquences de guérison ». Comme le souligne Marie Drilhon (UNADFI), les discours associés à ces pratiques s’inscrivent dans la vague New Age et antisciences ; ils peuvent constituer une porte d’entrée vers l’emprise et des dérives sectaires.
(Source : Ouest-France, 24.09.2023)