À l’UNADFI notre expertise nous permet d’affirmer que la santé se trouve au cœur du phénomène sectaire. Près de 47% des signalements enregistrés par l’UNADFI en 2021 concernaient le domaine de la santé, incluant le développement personnel et le bien- être. On observe ces dernières années une importante augmentation du nombre de pratiques de soin non conventionnelles (PSNC).
Lire la suiteSanté publique
Des témoignages alertent sur les méthodes d’Irène Grosjean
L’Obs a donné la parole à des proches de victimes des théories d’Irène Grosjean1, naturopathe de 92 ans et adepte de crudivorisme. Ils racontent les méthodes d’emprise et les techniques de la gourelle qui ont pu entraîner le décès de leurs proches.
Lire la suiteLa naturopathie : une PSNC à succès
Au début du mois de décembre 2022, l’Obs a consacré un dossier aux pratiques de soins non conventionnelles et s’est penché de manière plus approfondie sur l’une d’entre elles qui connaît un grand succès en France : la naturopathie.
Lire la suitePSNC et relai médiatique
Dans le courant du mois de décembre, le journaliste Thibaut Schepman a analysé pour La Revue des Médias de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) les stratégies des naturopathes et autres promoteurs des pratiques de soins non conventionnelles. Un autre article a quant à lui proposé des pistes d’explications à l’envahissement de la presse par des annonces d’ouverture de cabinets de divers thérapeutes.
Lire la suiteLes médecines traditionnelles et leurs dangers pour les mères et les enfants
Malgré de nets progrès dans le domaine de la santé, l’Afrique subsaharienne enregistre encore aujourd’hui les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale les plus élevés au monde. Un enfant sur huit meurt avant l’âge de cinq ans. 57 % des décès maternels dans le monde surviennent sur le continent africain. L’anthropologue français Yannick Jaffré pointe ainsi le danger que représentent les médecines dites traditionnelles pour la survie des mères et des enfants.
Lire la suiteNouveaux horizons lucratifs pour Louis Fouché
Louis Fouché, figure antivax incontournable au moment de la pandémie de Covid-19, a annoncé la dissolution de son collectif RéinfoCovid. Cette star des réseaux sociaux diversifie son activité et investit de nouveaux espaces lucratifs pour perdurer. Quitte à oublier la notion de conflit d’intérêt qui lui était pourtant chère lorsqu’il s’agissait de dénoncer les pratiques des laboratoires pharmaceutiques.
Lire la suiteSuicide du docteur Lisa-Maria Kellermayr
Elle était médecin généraliste. Lisa-Maria Kellermayr critiquait depuis sa page Twitter les opposants au vaccin et au pass sanitaire. Elle s’est donné la mort dans son cabinet à la fin du mois de juillet.
Lire la suiteCommuniqué de l’Unadfi : Réaction après une émission de France 2
Buchelay, 22 juillet 2022
Ce mardi 19 au soir, France 2 nous aurait dévoilé des « mystères » dans une émission diffusée en prime time et animée par deux personnalités connues et reconnues du public. Mais aux prétendus « mystères » dévoilés s’en est ajouté un autre qui a surpris nombre de spectateurs : l’imprudence de ces discours présentés sans questionnement scientifique ! L’imprudence de mélanger les genres avec le risque de semer le trouble dans les esprits et, qui plus est, d’entacher le capital de confiance acquis au fil des années d’une émission du service public.
Lire la suiteLa variole du singe : recette pour élaborer un récit complotiste
Le nombre d’infectés à la variole du singe ne cesse d’augmenter. Si aucun décès n’est à déplorer, et qu’il y a très peu de cas graves, l’épidémie a donné lieu à un récit complotiste plutôt familier : tout était calculé. A la base de ce récit, un authentique exercice de simulation mettant justement en scène une pandémie de variole du singe.
Lire la suiteL’A-MCA, futur grand acteur du marché des seniors ?
L’A-MCA, l’agence des médecines complémentaires et alternatives, se présente comme une organisation ayant pour objectif l’encadrement par le gouvernement de l’intégration des quelques 400 pratiques de médecines dites non-conventionnelles dans le système de santé français. Derrière cet objectif affiché, des intérêts économiques certains.
Lire la suite