Communiqué de l’Unadfi : Réaction après une émission de France 2

Buchelay, 22 juillet 2022

Ce mardi 19 au soir, France 2 nous aurait dévoilé des « mystères » dans une émission diffusée en prime time et animée par deux personnalités connues et reconnues du public. Mais aux prétendus « mystères » dévoilés s’en est ajouté un autre qui a surpris nombre de spectateurs : l’imprudence de ces discours présentés sans questionnement scientifique ! L’imprudence de mélanger les genres avec le risque de semer le trouble dans les esprits et, qui plus est, d’entacher le capital de confiance acquis au fil des années d’une émission du service public.

Lire la suite

La variole du singe : recette pour élaborer un récit complotiste

Le nombre d’infectés à la variole du singe ne cesse d’augmenter. Si aucun décès n’est à déplorer, et qu’il y a très peu de cas graves, l’épidémie a donné lieu à un récit complotiste plutôt familier : tout était calculé.  A la base de ce récit, un authentique exercice de simulation mettant justement en scène une pandémie de variole du singe.

Lire la suite

L’A-MCA, futur grand acteur du marché des seniors ?

L’A-MCA, l’agence des médecines complémentaires et alternatives, se présente comme une organisation ayant pour objectif l’encadrement par le gouvernement de l’intégration des quelques 400 pratiques de médecines dites non-conventionnelles dans le système de santé français.  Derrière cet objectif affiché, des intérêts économiques certains.

Lire la suite

Comment prévenir les dérives sectaires dans le domaine de la santé ? 

Le numéro 53 du magazine de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), paru en mai 2022, aborde dans un article intitulé « Dérives sectaires en santé : une période de crise ? », les risques de dérives sectaires dans le champ de la santé, en particulier en ce qui concerne les pratiques non conventionnelles et s’interroge sur la façon de les limiter en les encadrant davantage.

Lire la suite

Covid: les contrats juteux des Frères de Plymouth

Plusieurs dizaines d’entreprises liées à la secte chrétienne fondamentaliste des « Frères de Plymouth » ont bénéficié de contrats mirobolants – jusqu’à 2,2 milliards de livres- passés par les autorités de santé britanniques dans leur lutte contre le coronavirus.

Lire la suite

Mystic Djokovic

Feuilleton à rebondissements du début d’année 2022, l’expulsion du territoire australien du numéro 1 mondial de tennis en raison de son refus de présenter un schéma vaccinal complet pour accéder à l’Open d’Australie, a mis en lumière les croyances new age du joueur tout en faisant de lui un symbole de la résistance pour les antivax du monde entier.

Lire la suite

Un nouveau relai pour les antivax

Essayiste au CV imposant, Idriss Aberkane est aussi connu pour ses conférences sur le développement personnel. Depuis le début de la pandémie, il est l’une des figures les plus importantes de la sphère antivax, n’hésitant pas à user de théories du complot et de fausses informations.

Lire la suite

Les pasteurs ne sont pas immortels

Aux Etats-Unis de nombreux pasteurs nient la gravité de la pandémie et découragent leurs fidèles de suivre les mesures sanitaires. Pourtant des pasteurs mais aussi des adeptes sont décédés des suites d’une infection à la Covid-19.

De nombreux pasteurs à travers le monde ont par exemple affirmé que Dieu les empêcherait de tomber malade, que la prière pourrait aussi les guérir. Ces propos et ces croyances s’avèrent dangereuses et mortelles et ont conduit à des décès. Il arrive que des familles de fidèles se tournent vers des prédicateurs ou des guérisseurs au lieu de professionnels de santé et mettent en danger leur santé. Les pasteurs ont une connaissance des doctrines religieuses mais n’ont aucune expertise ni compétence dans les domaines médicaux et scientifiques.  

(Source : salon.com, 15.12.2021)