Un journaliste chez Charisma

Un journaliste du mensuel Neon a pu assister à un culte au sein de l’église Charisma1. Cette église pentecôtiste, non reconnue par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), se prétend la plus grande église de France et revendique plus de 14 000 fidèles. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu de nombreux signalements sur l’organisation.

Lire la suite

L’ avenir du Brésil aux mains des évangéliques ?

59% des brésiliens ont accordé leur confiance à Jair Bolsonaro en lui permettant d’accéder à la présidence de leur pays. A l’évidence, ce candidat d’extrême droite a été en partie porté par les églises évangéliques qui représentent aujourd’hui 29% de la population. 72,5% d’entre leurs membres auraient voté pour lui.

La presse internationale s’interroge sur cette déferlante évangélique et sa forte influence sur les fidèles. Autre observateur, Lamia Oualalou, auteure de Jésus t’aime ! La déferlante évangélique a tenté d’expliquer comment ces différentes églises ont pu gagner la confiance des Brésiliens au point d’avoir permis à un candidat d’extrême droite d’accéder au pouvoir.

Les évangéliques à la conquête du Brésil

Pays rural, le Brésil est devenu en près de quarante ans un pays citadin entrainant une transformation sociale et sociologique. L’État et l’Église catholique (alors majoritaire dans le paysage religieux), peinant à s’adapter à cette métamorphose, ont progressivement quitté les quartiers populaires : d’un côté l’Etat disparaissait en même temps que l’économie produisait plus de précarité, de l’autre, l’Église catholique désertait les zones pauvres suite à une décision politique du pape Jean-Paul II opposé au bloc communiste et défavorable à la théologie de la libération.(…)

Lire la suite en pdf 

Un massacre toujours dans les esprits

Il y a quarante ans, le 18 novembre 1978, 914 adeptes de la secte du Temple du Peuple se donnaient la mort à Guyana. Ce mouvement était mené par Jim Jones l’un des gourous mondiaux les plus tristement célèbres, connu pour avoir ordonné le suicide de ses fidèles. Ce macabre anniversaire permet de revenir sur le parcours du leader et de son mouvement.

Lire la suite

Le business de la foi

Alors que les évangéliques ont permis au Brésil l’ascension du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro1, leur population mondiale ne cesse de grandir. En France, une nouvelle église évangélique s’implante tous les dix jours. Les Inrockuptibles ont enquêté au sein d’une des 2 400 églises évangéliques françaises, Christian Fondacci Ministere (CFM). Lire la suite

EURD, un allié du pouvoir

59% des brésiliens ont accordé leur confiance à Jair Bolsonaro en lui permettant d’accéder à la présidence de leur pays. Ce candidat d’extrême droite a été porté par les églises évangéliques : 72,5% de leurs fidèles auraient voté pour lui. Parmi ces groupes, l’Église universelle du Royaume de Dieu (EURD)1, important mouvement créé par Edir Macedo.

Lire la suite

Le Maire de Rio favorise-t-il les églises évangéliques ?

Début juillet 2018, le quotidien O Globo a révélé les propos d’un enregistrement recueilli lors d’une réunion secrète rassemblant le maire de Rio, Marcelo Crivella, et 250 pasteurs évangéliques. La teneur de ces propos a amené le Conseil municipal de Rio à examiner une demande de destitution du maire.

Lire la suite