Vertigineuse poussée évangélique

Dans le plus grand pays catholique du monde, l’Eglise romaine pourrait se retrouver en minorité d’ici 10 ans. Malgré leurs liens avec les narcotrafiquants et les scandales impliquant leurs leaders, les évangéliques s’imposent de façon vertigineuse. C’est ce que révèle une enquête parue dans Le Monde.

Lire la suite

Le projet de loi contre les dérives sectaires modifié

Le projet de loi porté par la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache, pour renforcer la lutte contre les dérives sectaires, a été largement vidé de sa substance par la commission sénatoriale des lois. S’ils reconnaissent au gouvernement des objectifs « louables », les élus dénoncent une « rédaction trop globale ».

Lire la suite

Les habits neufs de la Nef  

La Nef (Nouvelle Economie Fraternelle), la plus importante banque éthique de France, dont le siège se trouve à Vaulx-en-Velin (69), rencontre un fort succès auprès de plusieurs municipalités écologistes ou proches. En 2021, six villes (Lyon, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Besançon est Nantes) ont contracté des prêts compris entre deux et quatre millions d’euros, jusqu’à huit millions lorsque la métropole emprunte aussi.  Dans plusieurs villes, des élus de l’opposition ont dénoncé cette coopération en raison de la genèse anthroposophe de la banque. Ses dirigeants actuels assument cette origine mais ils affirment ne plus entretenir de liens avec l’anthroposophie. Afin de désarmer ses adversaires, la banque a décidé de passer à l’offensive.

Lire la suite

Un festival bien-être et complotisme

Dans une commune des Alpes-de-Haute-Provence, un festival se voulant dédié au « bien-être » s’est avéré accueillir des complotistes aux idées réactionnaires. Cet événement illustre une nouvelle fois la porosité entre l’univers du développement personnel, du New Age et le complotisme.

Lire la suite

« Sound of Freedom », le thriller encensé par QAnon

Sorti aux Etats-Unis le 4 juillet, jour de la fête nationale, le film « Sound of Freedom » a eu un succès retentissant parmi la droite conservatrice et les milieux complotistes. Les personnalités républicaines les plus en vue ont participé à ce succès : Elon Musk, Ted Cruz ou encore Donald Trump ont incité le public à aller voir le film en salle.

Lire la suite