EURD, un allié du pouvoir

59% des brésiliens ont accordé leur confiance à Jair Bolsonaro en lui permettant d’accéder à la présidence de leur pays. Ce candidat d’extrême droite a été porté par les églises évangéliques : 72,5% de leurs fidèles auraient voté pour lui. Parmi ces groupes, l’Église universelle du Royaume de Dieu (EURD)1, important mouvement créé par Edir Macedo.

Lire la suite

Le Maire de Rio favorise-t-il les églises évangéliques ?

Début juillet 2018, le quotidien O Globo a révélé les propos d’un enregistrement recueilli lors d’une réunion secrète rassemblant le maire de Rio, Marcelo Crivella, et 250 pasteurs évangéliques. La teneur de ces propos a amené le Conseil municipal de Rio à examiner une demande de destitution du maire.

Lire la suite

L’Inde et ses gourous

Après l’arrestation de Gurmeet Ram Rahin Singh l’année dernière1, la justice indienne a condamné Asaram Bapu à la prison à perpétuité pour le viol d’une disciple mineure en 2013. Cette nouvelle condamnation permet de mettre en exergue la puissance des « hommes dieux » et leurs dérives au sein de la société indienne.

Lire la suite

Conseillère religieuse du président Trump, elle prétend que la grippe n’existe pas

Gloria Copeland, télévangéliste du comté de Tarrant (Texas) et conseillère religieuse du président Donald Trump, a déclaré publiquement que la grippe n’était pas saisonnière, qu’elle n’était pas une menace pour la santé et que Jésus était le meilleur vaccin pour s’en protéger. Elle nourrit ainsi un complot antivaccination alors même que 70 personnes viennent de décéder dans le nord du Texas lors l’une des pires épidémies de grippe de ces dernières années.

Lire la suite

Les armes à feu au centre du culte extrémiste

Hyung Jin Moon, leader de l’Église du Sanctuaire de Terre Neuve (Pennsylvanie), émanation de l’église de l’Unification (Moon), a organisé du 22 au 28 février 2018 un festival pour célébrer le « dévouement » de l’Église à l’AR-15, un fusil d’assaut régulièrement mis en cause lors de massacres de masse, comme celui de l’école de Parkland (Floride) le 14 février dernier. Les points d’orgue de cette rencontre étaient un dîner de remerciement en l’honneur de Donald Trump et une bénédiction des armes à feu en clôture du festival.

Lire la suite

Un groupe scientologue représente l’Irlande à l’ONU

United for Human Rights, groupe de défense des droits de l’homme, a tenté, sans évoquer ses liens avec la Scientologie, d’obtenir une rencontre avec le Tanaiste (vice premier ministre de l’Irlande). Cette initiative montre une nouvelle fois l’investissement de la Scientologie en Irlande.

Lire la suite