Des Témoins surprenants

En novembre 2017, dans la province de l’Aberta, une famille avait été arrêtée par les forces de l’ordre alors qu’elle avait enlevé trois de ses voisins. Les kidnappeurs, découverts nus par la police, pensaient que c’était l’Armageddon et souhaitaient sauver leurs voisins. Lire la suite

Un groupe sectaire esclavagiste

Shin Ok-ju, dirigeante du groupe apocalyptique l’Église du Chemin de la Grâce, a été arrêtée dans un aéroport de Corée du Sud avec trois autres leaders du mouvement. Ils sont accusés d’avoir retenu 400 personnes sur les Iles Fidji et de les avoir forcées à se torturer entre elles. Fondée en 2002, la doctrine du groupe repose sur une interprétation de la Bible.

Lire la suite

Vingt-cinquième anniversaire du drame de Waco

Vingt-cinq ans après le siège de la secte des davidiens à Waco, qui s’est terminé par la mort de près de 80 personnes, le Waco Tribune Herald a décidé de rendre accessible sur son site internet1 près de 400 articles publiés au moment du siège, dont la série « The sinful Messiah » lauréat du prix Pulitzer.

Lire la suite

Le regard d’une fille sur son père gourou

Kalina Bertin, jeune réalisatrice canadienne de 28 ans, a découvert par hasard que son père, Georges Patrick Dubie, qu’elle n’avait revu qu’à de rares occasions depuis l’âge de six ans, était le gourou d’une secte, Les Significants, et avait été condamné pour escroquerie. Dans son documentaire Manic, elle étudie, à travers ses rencontres avec d’ex adeptes comment la personnalité chaotique de son père avait affecté la sienne et celle de ses deux frères et de sa soeur.

Lire la suite

Que sait-on de …? Le Mouvement pour la restauration des dix Commandements de Dieu

Histoire et croyances du mouvement

Le Mouvement pour la restauration des dix Commandements de Dieu a été fondé en Ouganda en 1989. D’inspiration catholique, il propageait l’idée que le monde prendrait fin en l’an 2000. Les problèmes politiques du pays ainsi que l’épidémie de SIDA qui touchait la population étaient interprétés comme des signes de la fin des temps. Le mouvement était présenté comme une sorte d’Arche de Noé, un refuge pour échapper à l’apocalypse. Les croyants devaient vivre en suivant à la lettre les Dix Commandements. Leur application était tellement littérale que, par exemple, le neuvième commandement : « tu ne feras pas de faux témoignage » était interprété par une interdiction de parler aux fidèles.

Lire la suite