Le gouvernement japonais fait passer une loi afin d’encadrer davantage les dons

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a fait passer en urgence une loi relative aux dons destinés aux organisations, qu’elles soient religieuses ou non. Cette loi qui a été adoptée le 10 décembre, soit cinq jours seulement après sa soumission au Parlement, convainc peu.

Lire la suite

Le parti japonais au pouvoir dans la tourmente après les révélations sur ses liens avec la secte Moon

Après l’assassinat du premier ministre japonais Shinzo Abe en raison de son appartenance à l’Eglise de l’Unification (aussi appelée Moon), tout son groupe politique, le parti libéral démocrate (PLD), est maintenant en crise, accusé d’avoir parmi ses membres de nombreux autres élus liés au mouvement controversé.

Lire la suite

L’assassinat de Shinzo Abe : collusion entre le gouvernement et la secte Moon

L’assassinat le 8 juillet dernier de l’ancien premier ministre Shinzo Abe a ébranlé la société japonaise, peu habituée à ce genre de passage à l’acte violent. Mais ce qui a encore davantage perturbé l’opinion publique, ce sont les accointances entre le gouvernement représenté par le parti libéral-démocrate et l’Eglise de l’Unification, aussi appelée la secte Moon.

Lire la suite

Fait religieux et problématique sectaire au Japon 

L’assassinat de Abe Shinzo aura provoqué l’ouverture d’une discussion à propos de l’entrisme pratiqué par la secte Moon dans la vie politique japonaise depuis des décennies. Cet événement met aussi en exergue les différences de traitement du fait religieux et du phénomène sectaire entre le Japon et les pays Occidentaux, différences que l’on peut expliquer en des termes culturels, identitaires et sémantiques.

Lire la suite

Les étudiants cibles d’un groupe dissident d’Aum

Au Japon, les sectes et d’autres groupes douteux approchent des étudiants universitaires qui se sentent seuls et isolés par la fermeture des universités. Parmi eux Aleph, le principal successeur du culte apocalyptique Aum Shinrikyo, approche les étudiants via les réseaux sociaux. Lire la suite

Les célébrités, proies de choix pour les sectes

Les noms de nombreuses célébrités son associés à des sectes. La plus connue étant Tom Cruise devenu numéro deux de la Scientologie. Militant avec ferveur pour son mouvement, il a fait monter une tente de la Scientologie sur le plateau de tournage de la Guerre des mondes en 2005 et a obligé des responsables de la Paramount à assister à des réunions au Celebrity Center. Il est même allé jusqu’à faire pression sur l’ancien président Nicolas Sarkozy pour la reconnaissance de la Scientologie. Lire la suite