L’Eglise de l’Unification sous surveillance renforcée

Le parlement japonais vient d’adopter une loi visant à surveiller les avoirs de la controversée Eglise de l’Unification. L’objectif est d’éviter qu’elle ne transfère à l’étranger les actifs nécessaires à indemniser les victimes de ses pratiques répréhensibles.

Lire la suite

Enquête sur les abus sexuels commis par des adeptes

Selon une enquête menée par un groupe d’ex-Témoins de Jéhovah au Japon, 159 personnes ont signalé avoir été victimes d’abus sexuels commis par des adeptes occupant souvent des postes à responsabilité. Les ministères et agences gouvernementales concernés en ont été avisés le 7 novembre.

Lire la suite

De la prévention dans les universités

L’assassinat le 8 juillet dernier1 de l’ancien premier ministre, Shinzo Abe, en raison de ses liens avec la secte Moon, a permis au Japon de s’emparer de la problématique sectaire. Les groupes sectaires recrutant sur les campus, des établissements universitaires ont choisi de renforcer leurs mesures contre l’intrusion de ces mouvements et œuvrer pour la prévention.

Lire la suite

Les autorités japonaises somment les Témoins de Jéhovah de stopper les violences envers les enfants

Plusieurs témoignages décrivant des faits d’une extrême violence ont amené la Directrice de la protection de l’enfance japonaise à interpeller l’organisation des Témoins de Jéhovah afin qu’elle « rappelle à tous ses membres que les traitements inhumains, cruels et dégradants sont interdits et passibles de lourdes peines de prison ». Les dirigeants du mouvement, qui revendique 250 000 fidèles dans le pays, ont également été convoqués par le ministère des Affaires sociales.

Lire la suite

Décès du fondateur

Ryuho Okawa, gourou qui a fondé le mouvement Happy Science en 1986, est décédé. Le groupe prétend avoir des millions de membres dans plus de 160 pays. La doctrine du groupe se base notamment sur la réincarnation et dit viser « l’instauration d’un monde où règnent l’amour, le bonheur et la prospérité ».

Lire la suite