Le ministre japonais a décidé le maintien des contrôles stricts du groupe Aleph anciennement baptisé Aum. Ce groupe est tristement célèbre pour les attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
Lire la suiteJapon
De la prévention dans les universités
L’assassinat le 8 juillet dernier1 de l’ancien premier ministre, Shinzo Abe, en raison de ses liens avec la secte Moon, a permis au Japon de s’emparer de la problématique sectaire. Les groupes sectaires recrutant sur les campus, des établissements universitaires ont choisi de renforcer leurs mesures contre l’intrusion de ces mouvements et œuvrer pour la prévention.
Lire la suiteLes autorités japonaises somment les Témoins de Jéhovah de stopper les violences envers les enfants
Plusieurs témoignages décrivant des faits d’une extrême violence ont amené la Directrice de la protection de l’enfance japonaise à interpeller l’organisation des Témoins de Jéhovah afin qu’elle « rappelle à tous ses membres que les traitements inhumains, cruels et dégradants sont interdits et passibles de lourdes peines de prison ». Les dirigeants du mouvement, qui revendique 250 000 fidèles dans le pays, ont également été convoqués par le ministère des Affaires sociales.
Lire la suiteInvestigations chez les Témoins de Jéhovah
Des avocats japonais ont fondé un groupe afin de soutenir les enfants d’adeptes des Témoins de Jéhovah. Le groupe a été créé au début du mois de janvier 2023 sous l’impulsion de l’avocat Kotara Tanaka lui-même ex-adepte des Témoins de Jéhovah.
Lire la suiteDécès du fondateur
Ryuho Okawa, gourou qui a fondé le mouvement Happy Science en 1986, est décédé. Le groupe prétend avoir des millions de membres dans plus de 160 pays. La doctrine du groupe se base notamment sur la réincarnation et dit viser « l’instauration d’un monde où règnent l’amour, le bonheur et la prospérité ».
Lire la suiteInculpation de l’homme soupçonné du meurtre de Shinzo Abe
Des procureurs japonais ont inculpé vendredi 13 janvier l’homme soupçonné du meurtre de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe pour « meurtre et violation de la loi » sur le contrôle des armes. Il risque la peine de mort s’il est jugé coupable.
Lire la suiteLe gouvernement japonais fait passer une loi afin d’encadrer davantage les dons
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a fait passer en urgence une loi relative aux dons destinés aux organisations, qu’elles soient religieuses ou non. Cette loi qui a été adoptée le 10 décembre, soit cinq jours seulement après sa soumission au Parlement, convainc peu.
Lire la suiteYamatoQ, branche japonaise du groupe complotiste américain QAnon, face à la police
Huit membres du groupe YamatoQ ont été arrêtés après s’être introduits de force dans un local de vaccination contre le Covid-19 à Fukuroi. La police a fouillé Le siège du groupe.
Lire la suiteLe parti japonais au pouvoir dans la tourmente après les révélations sur ses liens avec la secte Moon
Après l’assassinat du premier ministre japonais Shinzo Abe en raison de son appartenance à l’Eglise de l’Unification (aussi appelée Moon), tout son groupe politique, le parti libéral démocrate (PLD), est maintenant en crise, accusé d’avoir parmi ses membres de nombreux autres élus liés au mouvement controversé.
Lire la suiteLes funérailles nationales de Shinzo Abe contestées
Dans un entretien sur France culture, Arnaud Grivaud, spécialiste de la politique contemporaine japonaise, revient sur l’indignation suscitée par les funérailles nationales de Shinzo Abe, assassiné il y a deux mois.
Lire la suite