Le gouvernement japonais a annoncé, ce vendredi 19 janvier, qu’il allait faire appel à d’anciens adeptes de l’Église de l’Unification (secte Moon) pour améliorer les consultations en faveur des victimes de pratiques répréhensibles au sein de ce groupe religieux controversé.
D’anciens fidèles de l’Église de l’Unification et les enfants de croyants participeront en tant qu’instructeurs à la formation du personnel de consultation, afin de les aider à comprendre les sentiments des victimes.
Le gouvernement prévoit également de mettre en place un système permettant aux agences de partager les connaissances acquises grâce aux services de consultation pour les victimes. Pour les enfants et les jeunes, qui ont souvent du mal à reconnaître leur statut de victimes ou à s’exprimer, le gouvernement utilisera les réseaux sociaux pour les contacter.
Il renforcera également les effectifs de conseillers et de travailleurs sociaux dans les écoles, et organisera des cours sur les droits de l’homme dispensés par des conférenciers du ministère de la Justice dans les collèges et lycées. De tels cours sont actuellement dispensés uniquement dans les écoles primaires.
Le gouvernement prévoit de fournir des abris temporaires et une assistance à l’emploi aux enfants de croyants qui rencontrent des difficultés à assurer leurs revenus et se procurer un logement. Il apportera également un soutien particulier pour garantir des opportunités d’apprentissage à ces personnes dans les lycées et les universités.
L’Église de l’Unification, appelée aussi secte Moon ou Fédération des Familles pour la Paix Mondiale et l’Unification, a été accusée de réclamer d’énormes sommes d’argent à ses adeptes, entraînant leur ruine et alimentant leurs angoisses.
(Source : The Japan Times, 19.01.2024)