Les nouveaux voisins du Vatican

Le premier temple mormon d’Italie sort actuellement de terre non loin de la résidence papale : un bâtiment de plus de 12 000 mètres carrés en marbre et granit, aux lustres scintillants en verre de Murano pour lequel rien n’a été trop beau ni trop cher. L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours espère bien que leur luxueux temple deviendra également un lieu de pèlerinage à l’instar de la Basilique Saint-Pierre.

Lire la suite

Le président des mormons au centre d’un scandale ?

Six plaignants ont intenté une poursuite devant la cour fédérale de Salt Lake City(Utah) contre un homme ainsi que contre Brenda et Richard Miles, fille et gendre du président de l’organisation mormone Russell M. Nelson. Des accusations d’agressions sexuelles dissimulées sur de jeunes enfants qui avaient été rejetées il y a trente ans à la suite d’une enquête des forces de l’ordre refont aujourd’hui surface avec cette plainte.

Lire la suite

Quatrième tentative pour les mormons de ne plus être appelés mormons

Pour la quatrième fois depuis le début des années 1980, l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours rappelle à ses fidèles que l’utilisation du terme mormon est impropre pour qualifier leur religion. Lors d’une réunion à Salt Lake City, les instances dirigeantes ont rappelé les dénominations convenables pour désigner le mouvement : Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’Eglise, l’Eglise de Jésus-Christ, l’Eglise restaurée de Jésus-Christ.

Lire la suite

Rencontre d’ex-adeptes

Un journaliste du magazine Vice, accompagné d’un ami ex-scientologue, s’est rendu à une réunion festive d’anciens adeptes de mouvements sectaires. Ce rassemblement qui a lieu deux fois par an en Californie permet à d’anciens scientologues, mormons, témoins de Jéhovah, juifs orthodoxes ou encore chrétiens évangéliques de mettre en commun leurs parcours similaires.

Lire la suite

Les mormons ont-ils couvert des abus sexuels ?

Deux soeurs âgées aujourd’hui d’une quarantaine d’années, reprochent aux mormons de ne pas avoir dénoncé à la police des agressions sexuelles dont elles auraient été victimes pendant plusieurs années dans leur enfance. L’une d’elles n’avait que 4 ans quand elle a été forcée à faire une fellation à son agresseur.

Lire la suite

Temple mormon

« Dès le tout début, les membres de l’Église ont accordé énormément d’importance à la construction de temples, pour deux raisons : 1) pour que le Seigneur ait un endroit où se révéler ; 2) pour l’accomplissement d’ordonnances sacrées, entre autres le mariage pour le temps et l’éternité.»
(Pourquoi ces temples ? Brochure Le Temple de Francfort, LDS, 1987) Lire la suite