Les mormons ont-ils couvert des abus sexuels ?

Deux soeurs âgées aujourd’hui d’une quarantaine d’années, reprochent aux mormons de ne pas avoir dénoncé à la police des agressions sexuelles dont elles auraient été victimes pendant plusieurs années dans leur enfance. L’une d’elles n’avait que 4 ans quand elle a été forcée à faire une fellation à son agresseur.

Lire la suite

Un nouveau président pour les mormons

Le 16 janvier dernier, Russell M. Nelson est devenu le nouveau président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Agé de 93 ans, il succède à Thomas S. Monson décédé début janvier à l’âge de 90 ans.

Lire la suite

Baptêmes des morts à la chaîne

L’ex mormone Helen Radkey a récemment prouvé que les mormons baptisent à titre posthume des victimes de l’Holocauste ou des célébrités, une pratique censée n’être destinée qu’aux ancêtres des membres de l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours (LDS).

Lire la suite

Abus sexuels : la hiérarchie mormone sur le banc des accusés

Le 19 janvier 2018, s’est ouvert devant la cour de Martinsburg (Virginie Occidentale) un procès qui devrait durer six à huit semaines. Il s’agit de déterminer si les dirigeants de l’Église locale et le siège national des mormons étaient au courant des agressions sexuelles commises par l’un de leur membre, Christopher Michael Jensen, et s’ils les ont couvertes.

Lire la suite

Apres MormonLeaks voici FaithLeaks

L’année dernière une organisation à but non lucratif a créé MormonsLeaks1, un site qui permettait de publier des documents volés au sein de l’église mormone. Cette organisation va aujourd’hui s’étendre aux autres religions avec la création de FaithLeaks.

Lire la suite

Qui veut gagner des millions ?

Les mormons ne laissent filtrer que très peu d’informations sur les revenus de l’Eglise. C’est pourquoi, le livre de l’historien D. Michael Quinn, « Mormon Hierarchy : Wealth & Corporate Power » qui retrace les hauts et les bas financiers du groupe depuis sa fondation jusqu’à 2010, a fait grand bruit lors de sa sortie aux États-Unis en août 2017.

Lire la suite

Short Creek : le jeu des chaises doctrinales

L’Église Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS), dissidence polygame mormone, est depuis plusieurs années en proie à de nombreux problèmes. Devant leur déroute à Short Creek, enclave constituée des villes de Colorado City (Arizona) et de Hildale (Utah), les mormons investissent les lieux pour proposer une alternative religieuse aux habitants.

Lire la suite

Mormons : Le Temple de Paris

Inauguré en présence de Mitt Romney le 7 avril 2017, le 156e temple mormon vient d’ouvrir ses portes en France, au Chesnay (Yvelines). C’est le deuxième temple français, après celui de Tahiti ouvert en 1983. Ouvert aux visites pendant quelques semaines, le temple de Paris a fermé ses portes au public après sa consécration le 21 mai 2017. Désormais ne peuvent y accéder que les mormons « dignes », porteurs d’une « recommandation » délivrée par leur évêque.

Lire la suite